Revue de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EDF (Electricité de France) est la principale entreprise de production et de fourniture d’électricité en France. Cette entreprise se situe au deuxième rang mondial des groupes d’énergie. Jusqu’en2004, l’entreprise occupait le statut d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial), puis celui-ci a été modifié et l’entreprise est devenue une société anonyme à capitaux publics.Comme toute entreprise, elle rencontre des difficultés face à la concurrence des autres entreprises d’électricité et tente de les vaincre.
Nous sommes donc en mesure de nous demander quelles sontles conséquences que rencontre EDF face à la concurrence, suite à son nouveau statut.
Dans un premier temps, nous rentrerons plus dans le détail par rapport à ce changement de statut : pour ensuitenous pencher sur les difficultés que rencontre l’entreprise face à la concurrence.

D’abord, en 2004, l’entreprise EDF s’est vue modifiée son statut d’EPIC suite à une « loi relative au servicepublic de l’électricité et du gaz aux entreprises électriques et gazières ». EDF est donc devenue une société anonyme : ce statut lui a été donné pour plusieurs raisons. Dans un premier temps car sonstatut d’EPIC lui donnait un avantage sur ses concurrents : comme l’entreprise bénéficiait de la garantie illimitée de l’Etat, EDF pouvait emprunter à moindre coût. Ensuite, le statut de SociétéAnonyme va lui permettre de renforcer ses fonds d’argents, grâce aux investisseurs qui entrent sur le capital. Cela lui permettra aussi de se développer en dehors de l’électricité. Enfin le statut deSociété Anonyme est compatible avec l’exercice de missions de service public.
Suite à ce changement de statut, EDF va devoir filialiser l’activité de transport de l’électricité. Pour celal’entreprise fait appel à une société indépendante RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) : cette société assure le transport de l’électricité dans toute la France. Cependant cette société doit pouvoir...
tracking img