Revue de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Revue de presse

Sommaire

1) Les élections du Parti Socialiste.

2)Priorité au logement d’après Christine Boutin.

3)La consommation pour les fêtes de Noël.

Bertin Kathy
Abasse feizla


1. Les élections du parti socialiste

 les élections du parti socialiste qui ont lieu tous les 3 ans, permet d’élire lesreprésentants du conseil national mais aussi le premier secrétaire du parti socialiste.

Quatre candidat se sont présenté au élection:
- Martine Aubry, maire de Lille
- Bertrand Delanoë maire de paris
- Benoît Hamon, député européen
- Ségolène Royal finaliste de l’élection présidentielle de 2007

Le 6 novembre, Les militants ont été invités à voter pour départager des motions c’est-à-dire le nombrede siége que les candidats pourront représenté au conseil national en vue du congres de Reims. Ce conseil est qualifié comme un parlement du parti. Il est composé de 204 membres.
Ainsi, les résultats obtenus par les différents motion permet d’établir un rapport de force suivant:
Le parti de Ségolène a reçu 29.08% des voix donc 60 siéges, derrière le parti Bernard Delanoë avec 25.24% donc ilobtient 51 siège suivie de Martine Aubry avec 24.32% ( 50 sièges) puis de Benoît Hamon avec 19.52% des voix.( 43 sièges)

Mais les militants ont aussi invités à voter pour le successeur de François hollande au poste de premier secrétaire du parti socialiste.
Mais Bernard Delanoë à décider ne pas se présenter à cette élection pour finalement se ralliée à Martine Aubry
Le 1er tour a eu lieu le20 novembre
Résultat : - Ségolène royal arrive en tête avec 42.9% des voix
- suivit de martine Aubry avec 34.5% des voix
- benoît Hamon avec 22.6%

Donc benoît Hamon est élimine au 1er tour et il soutien martine Aubry .
Les deux finalistes ont des conceptions différents :
Martine Aubry veut remettre le parti au travail et favoriser lerenouvellement et la diversité tandis que Ségolène envisage de choisir un premier secrétaire délègue c’est-à-dire une sorte de premier ministre qui s’occupera des l’appareil et pourra diriger les débats au bureau national au parti.
Celle qui arrive en première position à l’issue du second tour sera forcement élu première secrétaire du PS.

Le second tour a eu lieu le 21 novembre
Résultat : MartineAubry arrive en tête avec 50.02 %
Suivit de Ségolène Royale avec 49.98%

Ces résultat ont été contesté par les Royaliste car ils pensent qu’il y a eu tricherie et propose donc aux Aubryste un nouveau vote. Mais le parti de Martine Aubry refuse de revoter car il considère que sa n’a aucun sens.
De plus ce serait une épreuve pour les militant qui ont déjà voté 3 fois enquinze jours.
Pour régler se problème, la commission de recollement se réuni pour examiner les litiges pointés par les deux clans lors du vote. Ensuite elle fera un rapport avec des nouveaux chiffres pour le conseil national.
Celui-ci va annoncé les résultats qui représente seulement un petit changement sur l’avance définitive de martine Aubry donc Martine Aubry gagne non pas avec 42 voix d’écartsur Ségolène mais avec 102 voix d’écart.( discours de Sarkozy dans le parisien du 23 novembre)
Ainsi, martine Aubry devient donc première secrétaire du PS. Elle va devoir remettre le PS sur le bon rails avec trois priorité:
Constituer son gouvernement et le rassembler puis préparer les élections européennes tandis que Ségolène se prépare pour les présidentielles 2012.
2. Priorité au logementd’après Christine Boutin.

Tous les français doivent avoir un toit tel est la devise de Christine Boutin, ministre du logement depuis le 17 mais 2007.
Pour elle , le logement est sa priorité.
En effet à parti du mardi 25 jusqu’au jeudi 27, Christine Boutin a une réunion informelle avec ses homologue ( personne semblable à soi, ayant les même fonction) à Marseille. Cette réunion à pour...
tracking img