Revue de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REVUE DE PRESSE

La fixation du prix est un élément déterminant de la stratégie d’une entreprise car le prix a des conséquences directes sur les résultats commerciaux (volume des ventes) et sur lesrésultats financiers (rentabilité).

Les prix bas sont au cœur de la politique commerciale d’IKEA et tous les maillons de la chaîne apportent leur contribution. Réduire les coûts c’est fairebaisser le prix de vente c’est là le fer de lance d’IKEA. La question qui se pose est de savoir quelle est la politique mise en place par IKEA pour proposer ces meubles à des prix si attrayant ?

Nousverrons donc dans un premier point comment IKEA minimise les coûts pour baisser ses prix. Dans un second point, nous étudierons la politique mis en place en termes de prix face à la concurrence et enfonction de la demande.

I. LE PRIX EN FONCTION DU COÛT

En travaillant sur le développement des produits, la production, les achats, la distribution et les ventes, IKEA peut maintenir les coûts àun niveau bas à chaque étape du processus. Il en résulte ce que IKEA appelle le ”design démocratique”.

 Chaque étape de la chaîne de production est pensée en fonction des coûts :

- lesmeubles IKEA ne sont pas assemblés et donc peuvent être transportés plus économiquement. Cela combiné à l’utilisation du paquet plat permet donc un transport de masse à moindre coût.

- choisir desemplacements à l'extérieur de la ville où les loyers sont les plus bas.

- IKEA baisse aussi les dépenses en introduisant le client dans la chaîne de valeur ; les clients transportent leursmeubles et les montent eux-mêmes.

- L’optimisation du potentiel de production et la concentration des volumes : IKEA achète des matières premières et de la quincaillerie en grosses quantités, qu’ilrevend ensuite à ses fournisseurs. De gros volumes signifient des prix plus bas.

- Réalisation d’économie d’échelle :

o en proposant dans tous les magasins, à travers le monde,...
tracking img