Rfi rapport internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE
DU 18 au 24 mars 2010

R.F.I.

Radio France Internationale

[pic]

SOMMAIRE

1 - Lettre de motivation Page 3

2 - Curriculum vitae du stagiaire Page 4

3 – Convention de stage Page 5

4 - Curriculum vitae de l’entreprise Page 6

5 – Organigramme de RFI Page 10

6 - Programme du stage Page 11

7 - Journal de bord Page 12

8 – Remerciements Page 21

9 -Conclusion et perspectives Page 22

4 – CURRICULUM VITAE DE L’ENTREPRISE

Radio France Internationale est une radio publique internationale siégeant à la Maison de la Radio situé à Paris 16ème, au 104 avenue du Président Kennedy.

RFI (Radio France Internationale) est une radio d’information internationale qui diffuse ses programmes 24h/24h en 12 langues différentes via son réseau FM,Internet, téléphonie mobile, câble et satellite.

Avec 45 millions d’auditeurs en 2006, c’est la troisième station de radio internationale écoutée au monde derrière BBC World Services, Voice of America et a égalité avec Deutsche Welle.

Première radio française d’information 100 % d’actualité internationale, la mission de RFI est de couvrir l’actualité internationale et nationale avec un regardfrançais, et de transmettre dans le monde, la culture, les valeurs et les perspectives françaises, avec indépendance, impartialité, honnêteté et pluralisme.
Avec 164 émetteurs dans 71 pays, elle possède le réseau FM le plus dense du monde devançant ainsi ses concurrentes : BBC World Services, Voice of America et Deutsche Welle.

Selon la loi du 2 août 2000, RFI est chargée de contribuer à ladiffusion de la culture française par la conception et la programmation d’émissions de radiodiffusion sonore en français ou en langue étrangère, destinées à des auditoires étrangers, ainsi qu’aux français résidant à l’étranger.

HISTOIRE DE RFI

La France pays aux nombreuses colonies, crée, lors de l’exposition universelle de 1931, une station de radio destinée à ses expatriés : « Le PosteColonial », c’est l’ancêtre de RFI et elle est écoutée par 100 millions d’auditeurs de la Grande France.

Plus tard après la capitulation de la France face aux troupes d’Hitler en 1940, connaissant l’impact de la propagande raciste des occupants, le Général de Gaulle réquisitionne à Alger en 1944 toutes les radios françaises publiques et privées. Pendant la guerre, la radio a donc été un formidable outilutilisé par la résistance et pour remonter le moral des hommes de la France Libre.

Après la libération, et jusque vers les années 1963, la radio dispose de peu de moyens et surtout de peu d’ambition politique.

Le 1er janvier 1969, l’ancien Poste Colonial, devenu Paris-Mondial change à nouveau d’identité et d’objectif l’OCORA (Office de Coopération Radiophonique) est absorbé par lesémissions vers l’étranger de l’ORTF.

Ce n’est qu’en janvier 1975 que RFI voit le jour et doit s’intégrer dans la nouvelle société de Radio France.

La Chaîne Sud, déjà très populaire confirme son succès.
Les auditeurs africains, se voient toujours offrir les principales émissions de France Inter, et aussi des émissions spéciales répondant à leurs attentes.

Enfin le 30 septembre 1986, un texteadopté par le parlement accorde l’indépendance à RFI.

Au fil des ans, la radio se diversifie avec de nouvelles langues comme le khmer, le mandarin, le vietnamien ou le persan, de plus le service mondial passe de 18 éditions quotidiennes à 58.

RADIO MONTE-CARLO DOUALIYA

En 1972, RADIO MONTE-CARLO DOUALIYA, (anciennement Radio Monté Carlo Moyen-Orient) a développé et a su conforter unenotoriété et une audience importante auprès de ses auditeurs des pays Arabes.
Les bureaux basés au 8ème étage de la Maison de la Radio diffusent en langue arabe uniquement sur l’ensemble du Moyen Orient et des pays du Golfe. Cette radio est ainsi écoutée par plusieurs millions d’auditeurs de cette région.
Elle est composée d’une équipe d’une centaine de journalistes et correspondants à travers le...
tracking img