Rfid : enjeux et utilisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Rapport MARKETING ET GESTION DES FLUX

RFID : Enjeux et illustrations

«Dans le monde futur on s’interrogera sur l’époque où les hommes avaient des bibliothèques où

les livres ne parlaient pas entre eux ». M. Minsky

Jim Josse
Simon Ritz
Tiphaine Saint Georges
Constance Tuffet
Karl Pierret
Tao Xiang
Yi Yang

Sommaire

INTRODUCTION 3

I PRESENTATION ET ENJEUX DU RIFD4

1. FONCTIONNEMENT DU RFID 4

2. ENJEUX ET UTILISATION DU RFID 6

3. ENJEUX ET LIMITES DE LA RFID 6

II ILLUSTRATIONS D’UTILISATION DE LA RFID 7

1. L’IDENTIFICATION DES ANIMAUX D’ELEVAGE PAR RADIOFREQUENCE 7

2. LA RFID AU SERVICE DE LA MEDECINE HUMAINE 9

CONCLUSION 11

BIBLIOGRAPHiE 12

INTRODUCTION

Le principe de la radio-identification a été utilisé pour lapremière fois par la Royal Air Force lors de la deuxième guerre mondiale pour identifier/authentifier des appareils en vol (Identify Friend or Foe System). Il ne s’agissait pas de reconnaître des formes d’appareils par radar mais dans une approche très moderne, de lire, sur demande initiée à distance, l’identifiant fixe d’un avion allié.

Il y a cependant une différence majeure avec lesradio-tags actuels : l’alimentation d’énergie Les dispositifs se sont sophistiqués et standardisés depuis deux ou trois ans. Des applications pouvant avoir des impacts économiques majeurs sont expérimentées. Des organisations puissantes de recherches appliquées ont été constituées. Des débats forts entourent les enjeux touchant à la vie privée (« privacy ») notamment aux Etats-Unis.

Dans le domainede la distribution, qu’elle soit grande ou petite, le code barre est largement utilisé à l’heure actuelle. On connaît ses avantages : faible coût, robustesse, normes bien établies… On connaît aussi ses limites. Parmi ses inconvénients, il faut citer principalement le nombre restreint d’informations qu’il contient et surtout la parfaite visibilité optique directe qui est nécessaire pour le lire.Remplacer des codes lisibles optiquement par les mêmes codes portés par des ondes électromagnétiques supprimera ces deux inconvénients.

C’est pourquoi la RFID (Radio Frequency Identification) représente une alternative malgré les difficultés qu’elle engendre. Une étiquette électronique constituée d’une puce entourée de son bobinage coûtera certes toujours plus cher qu’un code barre imprimé sur unsimple bout de papier, mais elle offre un tel progrès dans toute la chaîne de distribution qu’à l’heure actuelle la rentabilité est déjà envisageable, d’autant qu’on peut prévoir que son coût de fabrication va considérablement baisser dans les années qui viennent. Un substantiel retour sur investissement deviendra alors possible.

Il est vraisemblable que les solutions techniques serontdépendantes des applications. Quels sont les principes de fonctionnement, les enjeux et limites de la RFID à l’heure actuelle ? Quelles sont les applications actuelles de la RFID… ?

I PRESENTATION ET ENJEUX DU RIFD

1 1. FONCTIONNEMENT DU RFID

La Radio Frequency Identification (RFID) ou Identification par Radio Fréquence est une technologie qui permet d'identifier un objet, d'en suivre letransport et d'en connaître les caractéristiques à distance. Pour ce faire, différents composants sont utilisés :

1.1 l'étiquette appelée communément « tag » ou « transpondeur »

L'étiquette RFID est constituée d'une puce électronique plus ou moins puissante, dotée d'une mémoire sur laquelle est greffée une antenne. Le tout est monté sur un support quelconque : papier, plastique,céramique,... Le rôle de l'étiquette est de réagir à la réception du signal envoyé par le lecteur en renvoyant vers ce dernier l'information demandée Sa performance peut se mesurer selon la rapidité de lecture, la possibilité de lire plusieurs étiquettes de manière quasi-simultanée, la distance de lecture qui dépend de la bande de fréquence utilisée, de la puissance du lecteur, du type d'application et...
tracking img