Rgpp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Révision Générale des Politiques Publiques

RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) lancée en 2003 a pour objectif de transformer l'État pour qu’il réponde davantage aux besoins des citoyens en mettant fin à la superposition historique de strates administratives. Cette importante réforme, la plus conséquente depuis 1945, implique la mobilisation de tous les agents publics, à tous lesniveaux de l'État.
La RGPP est en train de faire naître une nouvelle culture administrative, assise sur l’évaluation et les résultats, sur la qualité du service rendu aux citoyens, sur la maîtrise du coût de chaque unité administrative et de chaque structure publique. Progressivement, elle permet de construire l’administration de demain, en s’appuyant sur une année d’analyses de fond et deuxpremières années de mise en œuvre.

La modernisation de la gestion des ressources humaines publiques constitue une condition essentielle de la réussite de la réforme. De telles évolutions ne peuvent, en effet, être mises en oeuvre sans obtenir l’adhésion et l’implication de la totalité des agents publics. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur une politique de ressources humaines rénovée.
Larénovation de la fonction publique annoncée par le Président de la République dans ses discoursde Nantes le 19 septembre 2007, de Lille le 11 janvier 2008 et de Palaiseau le 17 décembre 2008 est engagée. Elle prend en compte le caractère systémique de la réforme de la GRH en agissant sur l’ensemble des volets : recrutement, formation, action sociale, évaluation, rémunération…
La question de laperformance de la GRH est, à cet égard, centrale parce qu’elle touche à la finalité même de la GRH ; optimiser l’allocation des ressources humaines aux besoins des administrations en valorisant le potentiel de chaque agent. La rénovation des modalités de rémunération, par l’introduction de la prime de fonctions et de résultats et bientôt de l’intéressement collectif, participe à la diffusion d’une culturede la performance au sein des services. Enfin, la performance de la fonction RH nécessite que soient adaptées les organisations et revisités les processus dans les administrations et collectivités publiques.

La valorisation de la carrière des agents passe aussi par une meilleure mobilité, par des programmes de formation adaptés pour améliorer leurs compétences. La loi du 3 août 2009 relative àla mobilité et aux parcours professionnels des fonctionnaires donne désormais à chaque agent public un droit à la mobilité et permet à chaque fonctionnaire dont le poste est supprimé de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Au-delà des mesures engagées ou en cours de préparation telles que la rénovation du dialogue social, la réforme des retraites, la place des agents non titulaires, lapolitique salariale, la poursuite de la fusion des corps, l’accompagnement de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat ou encore la gouvernance de la fonction publique, la modernisation de la fonction publique se nourrit des échanges avec les organisations syndicales, les employeurs publics et les retours d’expérience du secteur privé.

Si les objectifs stratégiques de la politiquede GRH fixés en 2009 demeurent, à savoir mieux recruter, mieux gérer, mieux dialoguer et mieux rémunérer, le rendez-vous 2010 sur les retraites revêt une importance singulière.

Le volet « mieux recruter »:

Dans le prolongement de l’engagement pris par le Président de la République le 27 janvier 2010, le gouvernement s’est donné pour objectif de redéfinir le cadre global derecrutement et de gestion des agents non titulaires dans la fonction publique sans préjudice de mesures de régularisation pour les personnels en fonction depuis plus de six ans dans l’administration.
S’agissant de la professionnalisation du recrutement et des voies de promotion, le plan d’actions sur la réforme des concours visant à les rendre moins académiques a été poursuivi. Les 800 000...
tracking img