Rhetorique politique et strategie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DU DISCOURS POLITIQUE - Hiver 2010
POL5500
ANALYSE DU DISCOURS POLITIQUE (3 crédits)
Plan de cours • Hiver 2010

Enseignante: Viviana Fridman
Bureau: A3615
Tél.: 987-3000, poste 7957
E-mail: vivifridman@gmail.com
Horaire du cours: mardi de 9h30 à 12h30
Heures de disponibilité: jeudi de 13h30 à 15h
Local de cours : V-3430

1. Description du cours

Ce cours vise à permettreune initiation aux problèmes théoriques, méthodologiques et épistémologiques de l'analyse du discours, tout en consacrant une attention particulière aux diverses méthodes et à leur application aux sciences humaines. Sous la direction du professeur, le travail des étudiants comprendra la lecture et la discussion de textes théoriques et méthodologiques et la rédaction des travaux personnels portantsur des textes politiques. On verra différentes méthodes (par exemple, l’analyse de contenu classique, les analyses énonciatives, présupositionnelles, pragmatiques, les analyses informatisées, etc.), leurs implications théoriques et la question de leur intérêt pour l’analyse politique.

2. Objectifs

Les sciences humaines travaillent fondamentalement à partir de textes : des archives, desallocutions officielles liées à différentes institutions, des entrevues, des histoires de vie, des biographies, des articles journalistiques et médiatiques en général, des forums de discussions, etc. De plus, dans les dernières quinze années, avec l’accès à l’Internet, il y a eu une multiplication exponentielle des textes disponibles. Pourtant, le discours est rarement considéré comme un objet d’étudeen soi. En effet, ce que l’on cherche en général à travers le discours est un référent direct qui puisse nous permettre de saisir une réalité concrète. En ce sens, le manque de réflexion autour de cet objet engage les chercheurs, sans le savoir, dans une conception épistémologique de la transparence et de l’évidence du sens. Ce cours devrait pouvoir permettre aux étudiant-e-s de problématiser lediscours et de mieux comprendre la complexité de cet objet. Pour ce faire, l’étudiant-e devrait se familiariser avec les grands débats autour du statut cognitif de cet objet, de son rapport à l’idéologie et aux représentations sociales, ainsi que réfléchir sur les rapports de pouvoir et de domination inscrits dans le langage.

Par ailleurs, au moment d’interroger un texte, le chercheur doitfaire un choix parmi l’ensemble de perspectives et d’outils méthodologiques qui permettent d’assister le travail de lecture et d’interprétation des données textuelles. En effet, il y a les analyses pragmatiques, de l’énonciation, de l’argumentation; il y a les méthodes qui ont recours à l’ordinateur, celles qui proposent une interprétation des statistiques lexicales; il y a encore les analyses ducontenu classiques, qui s’opposent aux analyses qui tiennent compte de la forme, etc. La problématique de recherche, ainsi que le type de discours et la perspective théorique, déterminent en grande partie le type de travail qui nous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. C’est pourquoi il est important de comprendre quel type d’analyse nous voulons et nous pouvons effectuer, quelle est lastratégie la plus appropriée, ainsi que la possibilité que l’on a de combiner des approches complémentaires.

Enfin, du point de vue empirique, les étudiant-e-s devront apprendre à monter un projet de recherche et à réaliser des exercices d’analyse de discours. Cela implique un travail de constitution d’un corpus de recherche, de construction d’une problématique, d’interrogation des objets textuels,d’évaluation des perspectives méthodologiques, d’identification des outils pertinents, de choix des stratégies d’analyse, ainsi que d’interprétation de résultats obtenus.

En résumé, l’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s de comprendre le texte comme objet d’analyse, de prendre contact avec les différentes perspectives développées dans le cadre de l’analyse du discours,...
tracking img