Rhiniceros et absurde

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Rhinocéros, Eugène Ionesco

Biographie :
Eugène Ionesco est né à Slatina (Roumanie), le 13 novembre 1909.
Il est né d'un père roumain et d'une mère française, enfance en France.
onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un « drame patriotique ».
Son père est un avocat roumain et sa mère est française. Il passe son enfance en France jusqu’à l’âge de treize ans. Puis en raisondu divorce de ses parents, il retourne à Bucarest vivre avec son père. Il réalise de brillantes études secondaires, puis poursuit ses études supérieures et devient professeur de français.
En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, marque le théâtre contemporain, et faisait d'Ionesco l'un des pèresdu « théâtre de l'absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens et le grotesque renferme une portée satirique et métaphysique, présente dans la plupart des pièces du dramaturge.
Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre, dont le célèbre Notes et contre-notes, Eugène Ionesco 1er auteur à être publié de son vivant dans la Pléiade.
En 1970 Ionesco est reçu à l’Académiefrançaise et écrit en 1972, Macbett , une de ses dernières pièces.
Il meurt le 28 mars 1994.

Bibliographie :
La Leçon (1950).
Les Chaises (1952).
Amédée ou comment s'en débarrasser (1953).
L'Impromptu de l'Alma (1956).
Rhinocéros (1959).
Le Roi se meurt (1962).
La Soif et la Faim (1964).
Macbeth (1972).

Registre :
Théâtre de l'Absurde : Lorsque les gens choisissent de se transformer enrhinocéros au lieu de ne pas capituler. Les habitants décident de choisir la facilité que la "bataille". Bérenger reste finalement le seul Homme de la ville, il restera seul ainsi. Il s’agit d’un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’homme et de la vie en général, celle-ci menant à la mort.
Acte II : "Une histoire à dormir debout !"
"C'est une machination infâme"
"Après tout, lesrhinocéros sont des créatures comme nous, qui ont le droit à la vie au même titre que nous !"
"L'humanisme est périmé ! Vous êtes un vieux sentimental ridicule."
Registre comique : Lorsque le Logicien essaie de convaincre le Vieux Monsieur en lui parlant de sa "nouvelle découverte" : tout animal est un chat. Aussi, pendant l'apparition des rhinocéros, les paroles des personnages qui se répètent.
Acte I: "Donc logiquement, mon chien serait un chat."
"Socrate était donc un chat !"
"Oh ! Un rhinocéros !" (Dit par Jean)
"Oh ! Un rhinocéros !" (Dit par Daisy)

Thèmes :
L'absurdité : On observe, tout au long de cette pièce de théâtre, l'absurdité des gens. Ils ne se doutent de rien, ils ne veulent pas y croire et finalement acceptent de se métamorphoser en rhinocéros pour une multitude deraisons.
Acte II : "Je ne peux pas le laisser comme ça"
Acte III : "de suivre [ses] chefs et [ses] camarades, pour le meilleur et pour le pire"
  "C'est ça, les gens. Ils ont l'air gai. Ils se sentent bien dans leur peau. Ils n'ont   pas l'air d'être fous. Ils sont très naturels. Ils ont eu des raisons."

La naïveté : De Botard qui ne veut croire que les rhinocéros traversent la ville et qu'il yen a de plus en plus, selon les pompiers. Il ne veut comprendre ce que Daisy, Bérenger et Dudard lui disent avec insistance. Ensuite, Botard fait mine de ne pas avoir cru au rhinocéros après avoir vu M. Bœuf transformé.
Acte II : "Cela ne s'est jamais vu ! Sauf sur les images dans les manuels scolaires. Vos   rhinocéros n'ont fleuri que dans les cervelles des bonne femmes."
"Vous le voyez,maintenant ?" (Dudard à Botard)
"En effet, je le vois." (Botard, vexé)

La peur : Lorsque les habitants voient pour la première fois un rhinocéros courir dans la rue, à quelques pas d'eux. Et lorsqu'un deuxième rhinocéros passe et écrase le chat de la Ménagère.
Acte I : "Nous ne pouvons pas nous permettre que nos chats soient écrasés par des rhinocéros ou par n'importe quoi !"
"Ca alors ! Ce...
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