Rhino

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bastien Garel
Befort Adrien
Barthélémy Alexis

Les masques dans la comedia dell'arte et la comédie du XVIIe s

Introduction

Comedia= théatre ; arte= métier, d'où théâtre des gens demétiers.
La Commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire qui apparu en Italie en 1528. Lors des représentations, les comédiens portaient des masques qui exprimaient leur appartenance sociale et leurcaractère.Il s’agit d’un genre théâtrale à l’opposé du théâtre littéraire car cet art repose non pas sur un texte rédigé mais sur l'improvisation des comédiens et les jeux de geste. En effet, toutrepose sur l'acteur. Le succès dépend de la vivacité de ses répliques, et de leur à propos. Tout bon acteur doit savoir intervenir ou se retirer au bon moment.On peut dire que le théâtre littérairerepose essentiellement sur le texte alors la Commedia dell’arte repose énormément sur le talent des acteurs et est basée sur la caricature populaire. Des personnages type se retrouvent dans toutes lespièces: deux vieillards, un bourgeois avare, deux valets et deux amoureux.

A quoi servent-ils?

Les masques de la comedia dell' arte servent à exagérer les défauts des personnages ainsi que définirleur appartenance sociale.
En effet, ils exagèrent les traits du visage pour les rendre ridicules, monstrueux, méchant ou risible.
La comedia dell'arte se joue toujours sous le masque. En faite, ils'agit d'un demi masque qui commence en haut du front et qui s'arrête sous les pommettes. Le comédien doit faire vivre son masque: la est la difficulté de l'exercice...
Le masque à toujours deuxfaces: l'une est visible, c'est le masque, l'autre non, c'est le contre masque. On dit qu'un acteur ne peut aborder avec succès la comedia dell'arte qu'après 40 ans, c'est dire qu'il faut connaître lavie pour faire réussir a vivre un masque.
De quoi sont t'ils fait?

Les masques étaient taillé dans du bois. Les traits de chaque masques étaient caractéristiques des défauts du personnage....
tracking img