Rhinoceros acte 1

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  • Publié le : 12 novembre 2011
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Commentaire composé du texte de Ionesco : correction

1. Texte et contexte

Nous sommes en présence d’un texte de Eugène Ionesco, publié en 1959 et s’intégrant dans le courant du théâtre de l’absurde, lequel est la manifestation littéraire d’une réaction au constat de l’absurdité de toute vie humaine lorsqu’elle subit la comparaison avec l’incompressibilité suscité par Hiroshima et la Shoa.Ionesco s’est longuement interrogé sur l’incapacité du langage humain à communiquer, conféré, la cantatrice chauve, sur le rapport qu’il existe entre le donneur d’ordre et l’exécutant, la leçon, et sur la fascination exercée par le « politiquement correcte ». Rhinocéros est un apologue qui nous interroge sur le mode de fonctionnement d’une pensée totalitariste. En effet, tous les historiens quise sont interrogés sur les événements ayant provoqués la guerre et sur son déroulement au sein des populations, sont unanime pour affirmer que l’idéal fasciste qui décrit la forme de Hitler ou celle de Mussolini a bel et bien fasciné les foules avant la guerre et que ces idéo ont, malgré la multiplication des résistants de la dernière heure, étaient ceux d’une majorité des populations française,allemande et italienne.
Nous allons donc étudier ce texte au travers des trois axes suivants, personnalité de Bérenger, personnalité de Jean, confrontation des deux et constats.
Problématique que nous pouvons aborder sous la forme : séduction de la normalité.

1. Bérenger

Quel portrait se dégage ici dans l’éthos et la prosopographie de Bérenger. Nous avons un « Jean » canonique, quelprénom français est plus banal que « Jean » ? Auquel s’oppose un « Bérenger » qui, même en effectuant des recherches patronymique pour l’époque, est loin d’être un prénom courant. Ainsi, dés le choix de la didascalie, nous avions une piste. L’auteur nous dépeint un débauché et ce par de biais, l’étopé qui se dégage de son discourt, ainsi que celui de Jean, et par la prosopographie, faite cette fois-ci,par Jean. La figure d’insistance anaphorique (L-1 et 2 « triste état ») décrit le postulat qui sera détaillé sous quatre aspects, lesquels seront encore anaphorisés dans diverses métaphores.
Les mots « tomber », « perdu », « mort », indiquent un état de mourrant, en tout cas de déchéance. La langue utilisée par Jean pour décrire cet état est une langue châtiée. Bérenger lui répond par desmétaphores populaires (« gueule de bois », « mal aux cheveux »), Jean indique qu’il s’agit d’une habitude par la figure d’accumulation « tous » et « sans compter », et par le restrictif moins fréquent ironique qui indique qu’il est aussi un mauvais employé.

Sa description physique se fait par ce qu’il manque ou ce qui est mis en exergue pour montrer à quel point il est négligé (« pas rasé », « malcoiffé », « la langue chargée »…). A chaque constat correspond une tentative de remise en ordre qui n’est qu’à peine ébauchée mollement. Bérenger ne dit jamais non, il s’exécute mais sans y mettre aucun intérêt ce que nous dit le mot « vaguement », « au petit bonheur », les gestes sont donc fait sans aucunes précision, sans aucunes volontés. Il incarne la mollesse et la négligence (« mollement »x2). La fin du portrait (avant dernière tirade de Jean) est simplement repoussante.

1. Jean

A l’opposé, Jean incarne l’ordre et la maîtrise. Son attitude peut se caractériser par les trois mots « constat », « reproche », « remédiation ». C’est, non seulement, un homme qui voit, mais qui se permet de reprocher et de corriger. Ainsi, après avoir fait l’état des carences décrites plus tôt, ilva sortir successivement comme un magicien de son chapeau, une cravate, un peigne, un miroir, tout en annonçant qu’il en a d’autre. Il porte ces objets mais veille à ne pas pénaliser sa propre perfection (« cela gonflerait les poches »), il donne donc la vision, à la fois, d’une grande rectitude morale et d’un physique totalement maîtrisé.
La dernière réplique est particulièrement remarquable...
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