Rhinoceros ionesco analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYSTÈME DIGESTIF

Nous consommons des cellules organiques déjà synthétisées (hétérotrophie), c’est-à-dire des glucides, lipides, protéines, sels minéraux (chlorure, sulfates), vitamines (C, B, etc.), oligoéléments et de l’eau. Ces éléments sont des apports énergétiques ; ce problème énergétique se pose au niveau cellulaire.

Parcours de la digestion :

Cavité buccale → pharynx → œsophage→ estomac → foie / vésicule biliaire → pancréas → intestin grêle → appendice → côlon → rectum → anus

La digestion des glucides :

Structure des hydrates de carbone (n CH2O) :

Monosaccharides :

trioses (3C)
pentoses (5C) : ribose, désoxyribose de l’ARN et ADN
hexoses (C6H12O6)

Il existe 16 isomères de C6H12O6, parmi lesquels le glucose, le fructose et le galactose.

Lesformules des sucres peuvent s’écrire de façon linéaire ou cyclique.

Disaccharides :

2 sucres simples liés par une réaction de condensation qui libère du H2O. La réaction inverse, l’hydrolyse, libèrera donc deux monosaccharides.

maltose : glucose + glucose
saccharose : glucose + fructose
lactose: glucose + galactose

Les monosaccharides et les disaccharides constituent le groupe dessucres simples.

Polysaccharides :

Une réaction de polymérisation produit des macromolécules à partir de monosaccharides.

amidon : polymère de glucose peu ramifié ; c’est une substance de réserve riche en énergie qui se retrouve chez les plantes. Dans une concentration, l’amidon ne compte que comme une molécule même si elle est constituée de nombreux glucoses.
glycogène : polymère de glucosebeaucoup plus ramifié ; il constitue une réserve d’énergie utilisée par les animaux, qui le stockent dans le foie et les muscles.
cellulose : polymère de glucose qui n’est pas ramifié. Elle renforce la structure des parois de cellule des végétaux ; les liaisons particulières entre glucoses ne peuvent être cassés que par certains organismes, rendant la cellulose indigestible pour la majorité desanimaux.

Effet de la chaleur :

Les disaccharides, lorsqu’ils sont soumis à une chaleur inhabituelle, se cassent en monosaccharides.

Les polymères chauffés se décomposent en chaînes de glucoses mais n’ont pas le temps de former des monosaccharides.

37° est la température optimale de fonctionnement des enzymes de digestion de l’être humain. L’efficacité des enzymes est optimale, la salivedécompose l’amidon en chaînes de glucose.

70° est la température maximale à laquelle les enzymes de la salive peuvent travailler sans périr, mais leur efficacité diminue. Ainsi la salive ne décompose pas beaucoup l’amidon, les enzymes ayant coagulé.

La digestion :

La ptyaline de la salive dégrade en partie l’amidon (en maltose). La salive est sécrétée par les glandes sublinguales,sous-maxillaires et parotide.
Il ne se passe rien dans l’estomac ; pas de changement de structure mais arrêt jusqu’à concentration isosmotique
Dans l’intestin grêle, des enzymes provenant du pancréas ou de la paroi de l’intestin démontent les glucides jusqu’à former des hexoses (principalement du glucose et du fructose).
Ces hexoses passent la paroi intestinale et passent dans le sang par le systèmede la veine porte.
L’insuline sécrétée par le pancréas contrôle le taux de glucides dans le sang ; elle peut les empêcher de passer la paroi intestinale. Elle a donc une fonction de régulation de l’utilisation de glucides dans l’organisme.
Les glucides sont distribués dans les cellules ; le glucose va dans les mitochondries pour permettre la respiration cellulaire. Chaque cellule étantindépendante, elles doivent toutes être pourvues en glucides.
Le taux de sucre est constant dans l’organisme sauf dans la veine porte, où la concentration de tous les produits est différente.

Régulation :

Le taux de glucose est mesuré dans le sang de l’hypothalamus qui possède des glycorécepteurs ; l’insuline et le glucagon sécrétés par le pancréas règlent le taux adapté, leurs cellules cibles...
tracking img