Rhinoceros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Ionesco

Eugène Ionesco est né le 26 novembre 1909 à Slatima en Roumanie, et meurt le 28 mars 1994 à Paris, écrivain du 20 ème siècle.
C’est un auteur dramatique et écrivain roumainet français.
Ses parents (son père était roumain et sa mère française). Eugène Ionesco est le fils d'un juriste roumain travaillant dans l'administration royale; sa mère est la fille d'un ingénieurfrançais (chemins de fer) qui a grandi en Roumanie. En 1913 la famille émigre à Paris. En 1916 ses parents divorcent.
Restés à Paris, Ionesco et sa jeune sœur Marilina sont élevés par leur mère quiles fait vivre comme elle peut, grâce à des travaux occasionnels et à l'aide de leur famille française. Eugène et sa soeur sont placés dans un foyer d'enfants , il gardera un excellent souvenir.
Leurpère a obtenu leur garde mais ils ne trouvent aucune sympathie chez leur belle-mère restée sans enfant. En 1926, Ionesco se fâche avec son père, apparemment très autoritaire, et qui du reste n'a que dumépris pour l'intérêt évident que son fils porte à la littérature : il aurait voulu en faire un ingénieur. Il retourne vivre chez sa mère.
En 1928, il commence des études de français à Bucarest et ilfait la connaissance d'Émile Michel Cioran et de Mircea Eliade.
Parallèlement, il lit et écrit beaucoup de poésie, de romans et de critiques littéraires (en roumain). Après avoir terminé ses étudesen 1934, il enseigne le français dans différentes écoles et dans d'autres lieux de formation, puis se marie en 1936, avec Rodica Burileanu, une étudiante en philosophie et aura une fille en 1944.En 1938 il obtient une bourse du gouvernement roumain afin de préparer une thèse de doctorat sur les thèmes du péché et de la mort dans la poésie moderne.
De retour à Paris en 1945 il exerce diversmétiers avant de travailler comme correcteur dans une maison d'édition administrative.
Il se lie d’amitié avec André Breton, Luis Bunuel, Adamov et Cioran.
En 1971 il est reçu à l’Académie...
tracking img