Rhinoceros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les rhinocéros sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Rhinocerotidae, ordre des périssodactyles. Toutes les espèces de rhinocéros sont considérées comme menacées de disparition.Le rhinocéros fait localement l'objet d'un programme ou de projets de réintroduction.

Ils peuvent mesurer 5 m de long pour 1,80 m de hauteur, et un poids pouvant avoisiner les deux tonnes. Ce sontles plus gros mammifères terrestres actuels après l'éléphant.

Comme l'éléphant, le rhinocéros barète ou barrit.

Le mot rhinocéros vient du grec rhinos, nez, et keras, corne, car il porte une oudeux cornes sur le nez, et non sur le front comme les autres mammifères cornus.

On décrit quatre genres et cinq espèces encore en vie :

En Afrique

Ceratotherium
Ceratotherium simum ourhinocéros blanc, qui possède 2 cornes.
Diceros
Diceros bicornis ou rhinocéros noir, qui possède 2 cornes.
En Asie

Dicerorhinus
Dicerorhinus sumatrensis ou rhinocéros de Sumatra, qui possède 2 cornes.Rhinoceros
Rhinoceros sondaicus ou rhinocéros de Java, qui possède 1 corne.
Rhinoceros unicornis ou rhinocéros indien, qui possède 1 corne.
Masquer Caractéristiques

Généralité

La principalecaractéristique visible des rhinocéros, ce sont leurs cornes sur le nez. Selon l'espèce il y en a une ou deux. Chez les rhinocéros fossiles, on trouve aussi des espèces dépourvues de corne. La corneavant pousse sur l'os nasal, la corne arrière (quand elle existe) sur l'avant du crâne. Malgré leur dureté, les cornes ne se composent pas d'une substance osseuse, mais de kératine agglutinée, uneprotéine fibrillaire que l'on trouve aussi dans les cheveux. La plus grande corne connue mesurait 1,58 m.

Dans certaines cultures de l'Asie orientale, on utilise la corne de rhinocéros pour en fairedes sculptures, des coupes libatoires notamment. Les supposés effets thérapeutiques et aphrodisiaques attribués à la corne broyée et la mode des poignards en corne de rhinocéros dans les classes...
tracking img