Rhinoceros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER LE RHINOCEROS DE EUGENE IONESCO

Table des matière

I) Présentation

II) Résumé des 3 actes.

III) descriptions des personnages.

IV) Le théâtre absurde.

I) Présentation

Cette pièce Rhinocéros écrite par Eugène Ionesco est une pièce emblématique du théâtre de l'absurde.
La pièce met en scène un village attend d’une épidémie de « rhinocérite », maladie quieffraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros.
Cette pièce est généralement interprétée comme une métaphore des régimes totalitaires et notamment de la montée du nazisme avant la seconde guerre mondiale.


II) Résumé de Rhinocéros
Acte I

Un dimanche matin dans une petite ville tranquille. Deux hommes Bérenger et son ami Jean sont à la terrasse d’uncafé à se moment la de la pièce, Jean fait des reproche a son ami sur son manque de personnalité. Bérenger, lui, « accepte » ces reproches en se défendant à peine. Soudain un rhinocéros surgit sur la grande place. Les habitants du quartier suivent sa course puis restent un moment étonner mais retournent très vite à leurs occupations. Ensuite Bérenger aperçoit Daisy une de ses collègue de bureaudont il est amoureux mais n’ose pas lui avouer.
A la table près d’eux se tient une personne âgée avec un logicien qui lui explique ce qu’est un syllogisme.
Apparait alors un second rhinocéros. Tous les habitants sont alors choqués et la ménagère apparait alors dans le bar avec son chat qui a été victime du rhinocéros
Un discussion « intense » typique du théâtre absurde fait alors rage entre Jeanet son ami Bérenger. Les deux amis s’emporte et Jean s’en va furieux.
Acte II
Le premier tableau du second acte se déroule dans le bureau de l'administration où travaillent Bérenger et ses collègues. Tous le monde parle du nouveau scandale lorsque surgit Mme Bœuf, épouse d'un des employés, absent ce jour-là, et poursuivie par un rhinocéros qui s’emble être son mari, métamorphosé. Surgit alors, Unnouveau rhinocéros en lequel Mme Bœuf reconnait son époux, elle s’évanouit, et une fois remise sur pieds et repart sur le dos du rhinocéros. Les habitants de la ville sont de plus en plus nombreux a ce transformés en rhinocéros et dévaste tous sur leurs passage. Ils détruisent tous ainsi que l’accès au bureau. Les pompiers, avertis, font descendre tout le monde par la grande échelle, pouréchapper à l'invasion des rhinocéros.
Le second tableau se déroule dans la chambre de Jean. Bérenger vient lui rendre visite car son ami est très malade. C'est l'occasion d'une nouvelle discussion entre eux au cours de laquelle Jean se métamorphose en rhinocéros, prêt à piétiner son ancien ami. À la fin du tableau, un troupeau de rhinocéros surgit, en envahissant les lieux tandis que Bérenger s'enfuit.Acte III
Bérenger est allongé sur le divan de sa chambre. Les rhinocéros continuent leur vacarme dans la rue. Il est très malade lui aussi, mais lutte pour résister à la maladie. Dudard,  son collègue vient prendre de ses nouvelles. Ils discutent de ce curieux phénomène. Bérenger paraît inquiet, mais Dudard lui, au contraire minimise la situation.
 Dudard informe  Bérenger que leur chef, M.Papillon, s’est lui aussi transformé en rhinocéros. Entre alors Daisy, un panier sous le bras. Elle lui apprend que Botard est lui  aussi devenu rhinocéros. En déclarent: «Il faut suivre son temps. »
Daisy a apporté de quoi déjeuner, bien qu’il ne soit pas facile de trouver des provisions. Dudard est invité à rester , mais il préfère retrouver le troupeau de rhinocéros et se transformer luiaussi.
Daisy et Bérenger restent seuls. Bérenger serre Daisy dans ses bras. Ils font des projets. Bérenger lui parle de sauver le monde. Elle lui répond qu'il est fou. Il lui parle d'amour, en vain. Elle s'en va. Bérenger reste seul devant sa glace. Que faire ? Il hésite  un instant  se demandant s’il ne doit pas lui aussi les suivre. Mais il décide de résister. Il restera un homme, le dernier des...
tracking img