Rhinoceros

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Rhinoceros
de Eugène Ionesco
mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota

Le théâtre de l'absurde

Dans les ruines de l'après guerre naît un théâtre qui se moque allègrement de toutes nos
tragédies.Aux antipodes de l'engagement.

Tiens, il est neuf heures, remarque Mme Smith au tout début de la Cancatrice chauve, au
moment où la pendule vient de frapper dix-sept coups. Une chose au moins estsûre, en ce
début des années 50, les petites anti-pièces de théâtre de Ionesco, Adamov et Beckett
évitent soigneusement d'être de leur temps.
Issue de la Résistance, de ses espoirs et de sesaigreurs, la IVème République est vite
entrée dans la guerre froide, la crise de l'empire colonial, la peur nucléaire. Le parti de
Moscou et celui de Washington se partagent les esprits. Les idéologiessont en pleine forme
et le désespoir lui-même est solidement structuré. Au Quartier latin, les débats entre
chrétiens, marxistes et existentialistes font salle comble, débordant souvent sur lestrottoirs...
A ceux qui sortent de l'expérience de la guerre (Auschwitz, Hiroshima) avec un violent
sentiment de l'absurdité de la condition humaine, Camus et Sartre proposent des modèles
decomportement : une attitude de dignité grise pour le premier, un engagement « quand
même » pour le second. Sur scène, dans un cas comme dans l'autre, le dialogue permet au
moins de continuer à célébrer lapuissance des mots face au chaos des choses.
Ionesco, Adamov et Beckett rompent en faisant remonter ce chaos du monde jusque dans la
parole et le jeu des acteurs, en liant la dérision de l'époque"à unedérision du langage et de
la scène. Tout, au départ, déconcerte dans cet « antithéâtre »: pas de personnage au sens
classique du terme, pas de psychologie, pas de caractères, pas d'intrigue, peu demotivations dans les allées et venues et les actes des personnages. La parole est mise à
plat par des lieux communs, désarticulée par des coq-à-l'âne, obscurcie par des ellipses.
Passent alors à...
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