Rhinoceros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME. La soudaine apparition d’un rhinocéros provoque la stupeur et occupe quelque temps la conversation des passants : Bérenger, plumitif timide et velléitaire, son ami Jean, avec lequel il sedispute, et un chœur de personnages falots que domine un «logicien»; puis, malgré le passage d’un second animal, tout semble rentrer dans l’ordre (Acte I). Le lendemain, au bureau où travaillent Bérengeret Daisy, une jolie dactylo qui a également assisté à l’incident, employés (Dudard et Botard) et chef de service (M. Papillon) se montrent incrédules. Mais, bientôt, apparaît un nouveau pachydermeque Mme Bœuf reconnaît pour son époux, dont elle était venue excuser l’absence (Acte II, premier tableau). Dans sa chambre, Jean se métamorphose lui-même en rhinocéros sous les yeux de Bérenger (ActeII, deuxième tableau). Traumatisé par ce bouleversement, Bérenger, reclus dans sa propre chambre, découvre l’ampleur de l’épidémie de «rhinocérite» à laquelle, un moment, il aspire à succomber.Abandonné de tous, même de Daisy, pourtant éprise de lui, il vacille un instant puis, s’armant d’une carabine, décide de ne pas «capituler» (Acte III).

Dans cette fin de pièce, 2 parties se dégagent à lalecture du monologue du personnage héros Bérenger :
(a) Sa prise de conscience que, n'ayant pas été métamorphosé comme autrui en rhinocéros, il est moins beau que ses "semblables" et désespère, defaçon pessimiste.
(b) Sa décision inverse de résister "contre tout le monde", de façon optimiste – car il refuse de se laisser contaminer par cette maladie qu'est la rhinocérite, qui est le versantphysique de la maladie mentale de la contagion par des idéologies.
On interprète ces deux volets contradictoires comme un réveil faisant passer du cauchemar du premier à la réalité plus positive du second.Avant d'entrer dans l'étude de détail, un mot sur l'importance de la biographie : Ionesco a vécu ou bien connu en Roumanie cette contagion de l'idéologie imposée par un régime totalitaire : on...
tracking img