Le XXe siècle fût marqué par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Les croyances religieuses et la pratique religieuse sont en baissent suit à cette guerre. L'angoisse et le malaise existentiel dominent les hommes. Plusieurs questions existentielles étaient sans réponses. Suite à ces questionnements, naît le théâtre absurde qui tente d'alléger le malaise de cette époque. C'est alors que prend forme l'existentialisme, où l'humain s'interroge sur l'existence. Eugène Ionesco (1909-1994) est l'un des principaux auteurs de ce courant littéraire. Témoin de la Garde de Fer en Roumanie, un mouvement nationaliste débutant en 1927. Son père travaillait dans l'administration et Eugène connue la misère durant cette 2e Guerre mondiale. En 1959, il écrit "Rhinocéros", l'une des œuvres les plus importantes de cette époque. Cette pièce dénonce le phénomène dangereux de la massification. Dans cette pièce, les caractéristiques du théâtre absurde traite le phénomène de massification grâce aux personnages et à la mise en scène.
Pour commencer, la dangerosité de la massification est traitée par l’intrigue de la mise en scène. Par ailleurs, l’intrigue de la pièce est d’une évolution lente apportant un phénomène de transition comme le fait la massification. L’apparition de deux rhinocéros au 1er acte dans le village, prend par surprise les personnages. « Oh! Un rhinocéros! » (p.16), « Oh! Un rhinocéros! » (p.17) et « Oh! Un rhinocéros! » (p.18). La répétition de cette expression démontre l’effet de surprise, et une certaine forme de contamination apparaît. Ensuite, dans le 3e acte, les rhinocéros sont de plus en plus présents et se promènent librement dans les rues. « On s’y habitue, vous savez. Plus personne ne s’étonne des troupeaux de rhinocéros parcourant les rues à tout allure. » (p.139). Les gens sont habitués de voir ces rhinocéros dans les rues en propageant une forme de maladie la « rhinocérite ». Ensuite, on remarque aussi que les personnages adoptent un