Rhinocéros

542 mots 3 pages
II -Au dernier acte, tout le monde devient rhinocéros, même Daisy et Dudard (une collègue de travail et un « scientifique »). Bérenger est le seul à réagir humainement et à ne pas trouver cela normal. Il s'affole et se révolte contre la rhinocérite. Dudard minimise la chose puis devient rhinocéros car son devoir est « de suivre [ses] chefs et [ses] camarades, pour le meilleur et pour le pire ». Et Daisy refuse de « sauver le monde » pour finalement suivre les rhinocéros qu'elle trouve soudainement beaux, dont elle admire l'ardeur et l'énergie. Finalement, après beaucoup d'hésitations, Bérenger décide de ne pas capituler : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas ! »

I - Rhinocéros a été écrit en 1959 par Eugène IONESCO, un écrivain d'origine roumaine. Cette pièce écrite en trois actes, durant la Seconde Guerre Mondiale, est l'emblème du théâtre de l'absurde. On l'interprète le plus souvent comme étant une métaphore de la montée du nazisme .

IONESCO, à travers cette œuvre s'inscrit dans le tradition du mythe dans laquelle les Hommes peuvent être transformés en animaux. Rhinocéros est l'image d'un régime autoritaire et totalitariste dans lequel les individus sont soumis et enfermés, et la pensée individuelle est combattue et supprimée. L'œuvre traite du thème de la résistance. En effet, Bérenger représente peut-être Ionesco lui-même qui a fui ce genre de régime et qui l'a combattu de toutes ces forces. . . Enfin, Ionesco s'engage et défend des valeurs qui lui sont chères tels que l'amitié, au travers de Jean et Bérenger, la liberté, les droits de l'Homme, la démocratie et l'amour, qui est représenté avec Daisy et Bérenger.

III –
Le fantastique et l'humour s'affirment également comme outils de dénonciation d'une réalité pesante et stéréotypée, où les habitudes ont force de lois. Les êtres qui se métamorphosent en rhinocéros nous rappellent l'angoissant univers kafkaïen ,sous l'influence, notamment, de la pression

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