Ri depuis 1991

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Leçon n°3:L‘EFFONDREMENT DE L’URSS ET DU BLOC DE L’EST ET LA NOUVELLE DONNE MONDIALE (1985-2003)

I) L’effondrement du bloc de l’Est est la conséquence des réformes entreprises par Gorbatchev à partir de 1985
Mikhaïl Gorbatchev est élu secrétaire général du Parti Communiste d’Union Soviétique (PCUS) en mars 1985. Conscient que l’URSS va mal, il entreprend un vaste programme de réformes qu’ildéfinit par les deux termes de « Glasnost » et la « Perestroika »
La Glasnost qui signifie transparence exprime son intention d’adopter un langage et des méthodes de vérité et de permettre à l’opinion publique de s’exprimer.
La Perestroika qui signifie restructuration exprime son souhait de rénover les structures de l’Etat soviétique et du Parti communiste devenu une énorme bureaucratie et sonintention de réduire les énormes dépenses d’armement qui freinent la modernisation de l’URSS
la mise en oeuvre de cette double ligne politique a des conséquences considérables qui finissent par échapper au contrôle de Gorbatchev :

A) Une réelle détente renaît avec les USA de R. Reagan puis de G. Bush. En 1987 des accords de désarmement sont signé à Washington . En 1988, Gorbatchev entreprendde retirer les troupes soviétiques d’Afghanistan . Enfin il assouplit son contrôle sur les démocraties populaires d’Europe de l’Est.

B) le contrôle de l’URSS sur les démocraties populaires se relâche et celles-ci s’écroulent en quelques mois au cours de l’année 1989.
Au cours de l'été 1989 des portions du rideau de fer sont supprimés entre la Hongrie et l’Autriche sans que Gorbatchev neréagisse. Des milliers d’Allemands de l’Est qui passent leurs vacances en Hongrie en profitent pour rejoindre ainsi la RFA. Le 9 novembre, le mur de Berlin, qui ne sert plus à rien, tombe entraînant avec lui l’écroulement de la RDA et des autres démocraties populaires. L’exemple se propage hors de la zone d’influence soviétique . Plusieurs Républiques Yougoslaves proclament leur indépendance etélisent des majorités non communistes. Le même processus atteint l’Albanie en 1992.

C) En URSS même, Gorbatchev ne maîtrise plus son mouvement de réformes.
Les réformes économiques tournent au chaos. Avec le liberté d’expression, les nationalismes se réveillent parmi les innombrables peuples que compte le pays. Dès 1990, la plupart des Républiques qui composent l’URSS réclament ouproclament leur indépendance. En août 1991, une poignée de dirigeants communistes tentent un coup d’Etat pour rétablir un pouvoir central fort . Mal préparé celui-ci échoue grâce à la résistance de Boris Eltsine appuyé par des manifestations populaires. Les conséquences en sont considérables. Gorbatchev affaibli doit abandonner la direction du Parti communiste qui est désormais interdit. La disparitiondu Parti communiste, principal ciment de l’URSS précipite les choses. En décembre1991, M. Gorbatchev démissionne et l’URSS disparaît . Une mosaïque de 15 Etats nouveaux lui succède dont 12 coopèrent au sein de la CEI ( Communauté d’Etats indépendants). Parmi eux le plus peuplé et le plus vaste est la Russie dirigée jusqu’en 1999 par Boris Eltsine et depuis par Vladimir Poutine mais celle-ci estaffaiblie et ne peut plus traiter d’égal à égal avec les USA

II) L’éclatement de l’URSS et la disparition des régimes de démocratie populaire entre 1989 et 1991 donne au monde un nouveau visage

A) La guerre froide est définitivement terminée

L’ordre soviétique a disparu. Le rideau de fer qui coupait l’Europe en deux depuis 1946 disparaît. L’Allemagne divisée en deux Etats rivauxdepuis 1949 est réunifiée le 3 octobre 1990. Elle retrouve ainsi sa pleine souveraineté. Le pacte de Varsovie qui liait militairement l’Europe de l’EST à l’URSS est dissous en 1991. Dans le monde, le modèle communiste de société et de développement qu’incarnait l’URSS n’existe plus. Ne subsiste que des fragments de l’ancien bloc: la Corée du Nord, Cuba, le Vietnam et la Chine.
Face à ces...
tracking img