Ricardo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Contexte.
David Ricardo, Jean-Baptiste Say et Thomas Robert Malthus seront les trois économistes célèbre directement influencé par Adam Smith.

L'économie selon David Ricardo.
David Ricardodéfendra le marché, le libre-échange et la non-intervention de l’État dans l’économie.
Pour Ricardo, l’économie est condamnée à devenir stationnaire, car la production bute sur la capacité de productionde la Terre. Il fait partie avec Malthus des économistes pessimistes. Il est connu pour trois thèses principales :

1. Sa théorie de la valeur : la valeur d’un bien est fonction du travailnécessaire à sa production. (Analyse reprise par Marx plus tard). Le travail direct influence la valeur d’un bien, mais également le travail indirect, c’est-à-dire celui qu’il a fallu pour produire les biensde production.

2. Son analyse de la rente de la terre ou il explique les rendements décroissants. Il existe trois catégories d’acteurs économiques pour David Ricard, les salariés qui reçoivent unrevenu de subsistance en échange de leur travail, les entrepreneurs qui perçoivent un profit qui est la différence entre le prix de vente des produits et le salaire versé aux salariés (thèse reprise parK. Marx) et les propriétaires fonciers qui reçoivent une rente qui est la différence entre le rendement de la terre la moins fertile (mais qu’il faut bien cultiver et qui déterminera le prix de ventedes produits agricoles) et celle dont chaque propriétaire.  La rente foncière est donc obtenue grâce à une position privilégiée dans l’économie. Le propriétaire terrien ne dynamise plus l’économie etpourtant ses profits ne cessent de croître suite à l’augmentation de la population. C’est dans cet optique qu’il faut comprendre l’intérêt de David Ricardo pour l’échange international, qui peutpermettre de palier les rendements décroissants.

3. Sa loi des avantages comparatifs. Elle va prolonger les théories des avantages absolus d’Adam Smith en justifiant l’échange entre deux Nations,...
tracking img