Richard avedon photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette photographie révèle une grande maîtrise, aussi bien de la technique que du langage photographique. D’abord, rares sont les personnes qui remarquent que ce cliché est en noir et blanc tant laforce qui en émane bouscule notre quiétude bien avant que nos cônes et nos bâtonnets de notre rétine ne s’en rendent compte ! Le contraste poussé à outrance dans le choix des éléments de composition estsi intense que la palette chromatique est devenue comme par magie une question secondaire. Le modèle est d’une grâce féerique. Profil hautain et snob, cou interminable, décolleté audacieux, corpsenveloppé dans un fourreau sombre, Dovima, mannequin de chez Dior, semble charmer (étymologiquement cela s’entend ensorceler) que ce soit ceux qui regardent son dos ou ceux qui contemplent sa face.Certains ont vu dans cette image une évocation du conte de Jeanne-Marie Leprince : La belle et la bête…ils se sont trompés. Ou alors nous les avons mal compris…qui est la bête et qui est la belle ? Ceséléphants sont-ils furieux ou pris de panique ? N’avez-vous pas l’impression que nous autres spectateurs sommes en fait de part et d’autre de Dovima…nous aussi, sommes enchainés, démunis, incapables defaire quoi que ce soit devant cette créature mi-ange mi-démon. Les allusions mythologiques ou érotiques que suscite cette photographie sont innombrables…
[pic]

Cette photo de Richard Avedon est bienconnu pour une raison. À l'époque, le contraste entre les éléphants sale et le propre, élégant modèle était impensable. Aujourd'hui, ce n'est pas aussi choquante. Artistes sans cesse repousser leslimites, et la société dans son ensemble n'est pas aussi conservateur que nous étions dans les années 1950.

Qu'est-ce qui fait vraiment la photographie unique, c'est la texture: la peau d'éléphantrugueux et lisse du tissu de la robe. Il y a aussi un contraste entre les tons, qui est en outre souligné par la photo qui n'est pas en couleur. Les éléphants sont gris alors que le modèle dans sa...
tracking img