Richard iii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Richard III
William Shakespeare

1. L'auteur

Le plus grand poète de l'Angleterre demeure une figure mystérieuse. Né en 1564 à Stratford, petite ville du centre de l'Angleterre, il se marie avecAnn Hathaway, la fille d'un fermier voisin, de huit ans son aînée. Sans que puissions dire pourquoi avec certitude, il quitte finalement femme et enfant pour rejoindre Londres en 1592. Il entre alorsau sein d'une troupe d'amateur, joue et est joué. En 1599, il devient propriétaire d'une partie du Théâtre du Globe. Revenu dans sa ville natale, il y meurt en 1616.

Le déroulement de cette viedemeure encore lacunaire pour les historiens. Sa religion, la manière avec laquelle il a acquis ses connaissances pour écrire ses pièces, notamment historiques, les raisons de son départ à Londres.Toutes ces questions demeurent sans réponse. Certains ont même vu dans W. Shakespeare un imposteur, un usurpateur, le nom déguisé de Francis Bacon.

Demeure les pièces, parmi les plus belles durépertoire mondial. Les doutes existentiels d'Hamlet, les la folie de Richard II, le mystère de la tempête, le romantisme noir de Roméo et Juliette, le sang de Macbeth ou la féérie du songe d'une nuit d'étérestent dans toutes les mémoires. Plus de cinq siècles après sa mort, W. Shakespeare continue de toucher les jeunes générations grâce à ses personnages aussi mythologiques qu'intense et sa poésiedemeure toujours aussi bouleversante.

William Shakespeare

2. Les pièces historiques

Traditionnellement, les pièces de W. Shakespeare sont répertoriées dans quatre catégories :
les tragédies :Hamlet, Othello, Le Roi Lear
Les comédies : La Mégère apprivoisée, Le Marchand de Venise, Comme il vous plaira
Les tragi-comédies : Tout est bien qui finit bien, Mesure pour mesure
Les pièceshistoriques : Richard II, Richard III, Henry VIII

Les pièces « historiques » le sont dans la mesure où leur intrigue est basée, plus ou moins fidèlement, sur les événements tels que les rapportaient...
tracking img