Richemont

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation stratégie des entreprises: Richemont.

Introduction (historiques, chiffres clefs, résultats financiers, etc...).
Richemont possède plusieurs des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des produits de luxe, avec des forces particulières dans les bijoux, montres de luxe et les instruments d'écriture. C'est le 3e groupe mondial de luxe derrière LVMH[->0] et PPR[->1].
Lesintérêts de luxe du groupe englobent plusieurs des noms les plus prestigieux de l'industrie du luxe comme Cartier Cleef, Van & Arpels, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, IWC, Panerai et Montblanc.

Historique
Richemont a été créé en 1988 par le spin-off des actifs internationaux détenue par Rembrandt Group Limited d'Afrique du Sud (maintenant connu sous le nom Remgro Limited).Créée par le Dr Anton Rupert, dans les années 1940, Rembrandt Group détenue d'importants intérêts dans le tabac, les services financiers, les vins et spiritueux, l'or et le diamant industries minières ainsi que les produits de luxe des investissements qui, avec l'investissement dans Rothmans International, formeraient Richemont .
1989
Richemont acquiert Philip Morris 30 pour cent dans RothmansInternational.
1993
Séparation de tabac de Richemont et de produits de luxe dans les opérations de Rothmans International NV / PLC et Groupe Vendôme SA / PLC respectivement.
1995
Rachat des actionnaires minoritaires de Rothmans International. Formation d'un groupe NetHold télévision payante, dans lequel Richemont détient 50 pour cent d'intérêt.
1996
Fusion des intérêts de tabac de Richemontavec ceux de l'Afrique du Sud détenue par Rembrandt Group Limited, Richemont détient 67 pour cent du groupe de tabac élargie. Acquisition d'horlogers de Vacheron Constantin par le Groupe Vendôme.
1997
Fusion des NetHold avec Canal + de la France, Richemont acquiert 15 pour cent de Canal +. Acquisition de l'horloger Officine Panerai et Lancel en cuir de marque produits par le Groupe Vendôme.1998
Rachat des actionnaires minoritaires Vendôme Luxury Group, Richemont détient 100 pour cent des intérêts produits de luxe.
1999
Fusion de Rothmans International avec British American Tobacco. Richemont détient 23,3 pour cent d'intérêt effectif dans le tabac British American élargie. Acquisition d'une participation majoritaire de 60 pour cent de Van Cleef & Arpels, l'une des Maisons dumonde des bijoux les plus renommés. Richemont dispose de ses 15 pour cent d'intérêt dans Canal + en échange d'une participation de 2,9 pour cent dans Vivendi.
2000
Réduction des taux d'intérêt effectif du Groupe dans British American Tobacco à 21 pour cent grâce à la cession partielle de la détention d'actions de préférence. Cession de la participation de Vivendi, qui représente la sortie deRichemont à partir de télévision payante et électroniques des investissements médias. Acquisition de Jaeger-LeCoultre, IWC et A. Lange & Söhne.
2001
Richemont acquiert une participation supplémentaire de 20 pour cent de Van Cleef & Arpels. En Novembre 2001, les unités de Richemont ont été répartis dans le rapport de 100 à 1.
2003
Richemont acquiert la participation restante de 20 pour centde Van Cleef & Arpels qu'elle ne détenait pas déjà, portant cette société en pleine propriété par le Groupe.
Richemont acquiert la dernière tranche de 10 pour cent de A. Lange & Söhne qui était précédemment détenu par les membres de la famille Lange.
2004
En Juin 2004, les détenteurs de bons de souscription au cours de British American Tobacco actions de préférence exercer leurs droits etactions de préférence ont converti en actions ordinaires nouvelles de British American Tobacco. D'intérêt effectif de Richemont dans British American Tobacco réduite à 18,6 pour cent en Juin 2004.
2005
Richemont annonce dans Mars 2005, qu'il a légèrement réduit sa participation dans British American Tobacco à 18,2 pour cent grâce à la vente indirecte de 12.854.457 parts British American...
tracking img