Rien de plus sale que l'amour propre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un jour,

Une amie m’a demandé quelques lignes sur l’amour propre en amour chez les hommes. J’ai vu l’occasion d’en faire un article. Naturellement, j’ai un peu le béguin pour cette femme. Je ne lui dirai sans doute jamais. Trop d’amour propre…

Pourquoi ce sujet ? Visiblement, l’amour propre est un frein en amour. L’amour propre, sorte d’amour de soi-même… On le confond souvent avecl’orgueil, la fierté, la vanité. Il n’agit jamais vraiment seul. Ce n’est pas un sentiment. C’est une qualité ou un défaut, selon le dosage, le moment… On parle de réaction d’amour propre, de blessures d’amour propre, un peu comme celle que j’ai ressentie pendant deux heures quand Aude m’a annoncé qu’elle était quasiment maquée.

Indéniablement, trop d’amour propre tue l’amour. Pas assez ? Tue peut-êtreaussi. Pour autant faut-il toujours mettre son amour propre dans sa poche et le mouchoir par dessus ? Tout dépend de la taille de la poche ? Y-a-t-il une recette puisque l’amour propre est conjugué à tellement d’autres facteurs, de sentiments, de situations ?

* * *

« Rien de plus sale que l’amour propre » nous dit Yourcenar. « Le Moi est haïssable » assénait déjà Pascal. Quels sont les cas defigure où il nuit à une relation amoureuse ?

Assurément, il y a d’abord le refus d’avoir tort. L’amour propre, l’orgueil rendent aveugles. On cherche à avoir raison et on occulte l’intérêt du couple, de la construction d’une relation possible. Hugues Grant se plante lamentablement quand il envoie chier Julia dans « Notting Hill ».

Ensuite, il y a le rapport de force systématique dans lecouple : l’un des deux fait un complexe d’infériorité. Son amour propre est blessé et il l’exprime de façon violente. Le personnage de Rainer dans le film « La vague » reproche à sa femme, enseignante aussi, d’être plus intelligente, plus diplômée. Lui, petit prof de sport, manuel ne peut lui faire admettre le succès qu’il remporte avec ses élèves. Il la frappe.

Enfin, l’amour propre estgénérateur de jalousie. Dans les « Liaisons dangereuses », la marquise de Merteuil ne supporte pas de découvrir que le Vicomte de Valmont est amoureux de la Présidente Tourvel. La mère Merteuil réagit orgueilleusement, touchant Valmont sur son amour propre : lui, libertin ne peut avoir la faiblesse d’être amoureux… Elle l’amène à écrire une lettre de rupture à la Tourvel : « Adieu, je t’ai prise avecplaisir, je te quitte sans regret. Je te reviendrais peut-être un jour. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute… » Le mutisme qui s’en suit est violent. Valmont ne peut admettre ses sentiments. Il les tait. Il se tait. Il souffre.

Voilà autant de situations qui ne glorifient pas l’amour propre masculin en amour… Peut-on pour autant l’effacer, le gommer ?

* * *

Un homme peut taire son amourpropre, par amour mais aussi par faiblesse. Il a peur de choquer, vexer sa femme. Il s’écrase, met son amour propre dans sa poche, se transforme peu à peu en carpette. Elle se lasse. Elle n’admire pas un homme qui se corrompt, se compromet, ne se respecte pas. Elle veut un homme avec de l’amour propre, du courage, de la verbalisation. Pas assez d’amour propre rend lâche et silencieux aussi… Ou alors,il n’en peut plus, il se lasse avant elle. Il part dans le brouillard à la fin d’  « Autant en emporte le vent »…

L’amour propre se dose aussi : des hommes pétris d’amour propres, capables de mauvaise foi dans leur travail pour refuser leurs torts ne sont pas toujours sur ce terrain là avec leur femme : ils acceptent qu’elle soit plus diplômée. J’ai un couple d’amis assez caractéristique : il aun sacré caractère mais n’a qu’un CAP là où elle a un DEA. Il l’accepte. Ce n’est pas une blessure d’amour propre. Il s’en fout… Pourtant, quand il était mon subordonné, le nombre de fois qu’il a été de mauvaise foi par amour propre….

Mais bon… trop ou pas assez ? Est-ce vraiment là le problème ? Qui n’a pas connu un homme qui a refusé de déclarer sa flamme à une femme par amour propre...
tracking img