Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Concernant l’intrigue

Une « pension bourgeois » est un hôtel où le service est simple, où les repas sont généralement pris à une table commune et où chaque locatairedispose d’un appartement ou une simple chambre. Ce qui est le cas de la pension présentée et décrite dans la première partie du roman, tenue par madame Vauquer. En effetVautrin, Rastignac, Goriot, Poiret et les autres personnages y habitent bien. On sent bien cette habitude que les uns ont avec les autres dans la pension (par exemple Vautrinappelle madame Vauquer « maman »).
Dans cette deuxième partie du texte, 1 élément est principal et fait le titre : le discours de Vautrin. En effet Vautrin présente àRastignac, nouveau venu, deux chemins et deux directions différentes pour sa vie et son entrée dans la haute société. Comme il le dit si bien « Rastignac arrive au carrefour de lavie » : il choisit d’être arriviste et donc de choisir le chemin de la malhonnête (ce que lui conseil Vautrin) ou il choisit le chemin honnête qui lui vaudras « une place chezmama Vauquer » comme tout les autres. Vautrin initie donc Rastignac à « l’Entrée dans le monde ».
Cette troisième partie ce concentre sur Vautrin allias « Trompe la mort ».La découverte de son passé, la trahison de Poiret et mademoiselle Michonneau qui le dénonce à la police. Voilà pourquoi cette partie se nomme : « Trompe la mort ».
Ladernière partie se focalise, elle, sur la mort du Père Goriot, une scène mythique. On retrouve un père remplie d’amour pour ses filles au point de s’appauvrir et même mourirafin de leur offrir tout ce dont elles ont besoins. Il aura fermé les yeux toute sa vie mais se rend compte dans ses derniers jours qu’elles n’en voulaient qu’à son argent.
tracking img