Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La systemique

Interdisciplinaire

Savoir etre
Il ne s'agit pas de comprendre en analysant chaque partie du système, mais bien d'avoir une vision globale des sous-systèmes appartenant au système à considérer et de leurs interactions récurrentes.

La globalite:le tout est plus que la somme des parties
Attitude holistique
la globalité exprime à la fois l'interdépendance des éléments dusystème et la cohérence de l'ensemble
Ceci nous conduit à repérer, dans un ensemble, le système pertinent qui nous intéressera afin d'éviter de se laisser engloutir par la complexité9.

L’interaction
déborde largement la simple relation de cause à effet.
un rapport d'influence ou d'échange
les échanges et les comportements, souvent spontanés et inconscients, sont en fait structurés et serépètent.
Avoir un regard systémique consiste ici à se centrer sur la structuration des contenus. On s'attache au "comment" se déroulent les échanges par rapport à un objectif et non à leur objet ou à l'analyse des cause de leur fonctionnement9.

Le systeme
Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but.
systèmes ouverts ou systèmes fermés sur leurenvironnement,
systèmes naturels ou artificiels ou sociaux
systèmes organisés hiérarchiquement ou systèmes en réseau,
Systèmes Hyper Complexes : ordre supposé d'apparition des différents systèmes dans le temps

La structure
La confusion des niveaux ou l’appréhension du problème à un niveau inadéquat sont des erreurs qui handicapent la compréhension. Il faut d'abord être capable de définir unniveau d'organisation avec des critères "invariants, itérables et transposables"

L information
L information circulante des flux perissables et l information structurante la recette de gouvernance
La finalite
Les finalités d'un système social ouvert vont s'articuler les
unes avec les autres et préserver une certaine cohérence dans le temps malgré les pressions de l'environnement. Il y aauto-organisation et adaptation des moyens pour assurer la survie et le développement du système. Dominique Bériot souligne qu'une finalité peut sembler prépondérante et jouer le rôle d'attracteur de cohérence comportemental.
On cherchera à l'identifier en observant le comportement spontané du système ainsi que l'intentionalité, choisie ou imposée affichée par les acteurs du système17. Cette positiondominante d'une finalité qui structure le système ne doit pas faire oublier la pluralité de finalités inhérente à tout système social. Car cette pluralité est susceptible de créer des tensions à l'intérieur du système voir de déstructurer le système ou de renverser son ordre de priorités.

La retroaction: On appelle boucle de rétroaction (feed-back en anglais) tout mécanisme permettant derenvoyer à l'entrée du système des informations directement dépendantes de la sortie.
← les boucles positives (ou explosives), sur lesquelles repose la dynamique du changement. La ré-injection sur l'entrée des résultats de la sortie contribue à faciliter et à amplifier la transformation en cours. Les effets sont cumulatifs (effet "boule de neige") aboutissant soit à une expansion indéfinie("explosion"), soit à un blocage total de l'activité.
- les boucles négatives (ou stabilisatrices), sur lesquelles reposent l'équilibre et la stabilité. La rétroaction agit en sens opposé de l'écart à l'équilibre (valeur de consigne) de la variable de sortie. Si la rétroaction est efficace, il y a stabilisation du système qui se montre comme étant finalisé, c'est-à-dire "tendu vers la réalisation d'unbut".

Certaines boucles, observées dans les systèmes vivants ou sociaux, peuvent se montrer aussi bien positives que négatives,

L’ago-antagonisme
consiste "à combiner une chose et son contraire". (Les parents savent que pour faire progresser leur enfant, ils doivent pratiquer à la fois la réprimande et la récompense.)

La causalité circulaire
ne boucle doit toujours être étudiée dans sa...
tracking img