Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VALEURS DES TEMPS

Temps = passé/présent/futur (la valeur d'un temps n'est pas fixe : un présent peut exprimer un passé ou un futur : j'arrive à peine ; attends-moi, j'arrive.) Aspect = manière dont est envisagé le déroulement de l'action verbale (accompli/non accompli ; itération ; aspect progressif ; aspect inchoatif...) Valeur fondamentale d'un temps verbal = valeurs temporelles +aspectuelles Valeurs associées : valeurs indiquées par le contexte ou la situation Valeur particulière : valeur stylistique (emploi volontaire d'un temps avec une valeur inhabituelle) Valeur modale (pour marquer le point de vue du locuteur : donner un ordre par exemple)

1°) Valeurs du présent :
Le présent a une valeur temporelle instable puisqu'il est en perpétuelle évolution. Valeur fondamentale :Évoque un événement contemporain de l'acte de parole. Il situe donc l'action verbale au moment de l’énonciation, (présent de parole, dans des passages au discours direct par exemple) II exprime un aspect non accompli : présent « étendu » (il pleut depuis deux jours) ou « momentané » (la durée de l'action coïncide avec celle de l'acte d'énonciation, dans le cas d'énoncés performatifs surtout : Je vousdéclare mari et femme). Valeurs aspectuelles : Les faits de premier plan : le présent exprime des actions ponctuelles : il est donc le temps des faits de premier plan (il est l'équivalent du passé simple dans les narrations au passé). Le lecteur a ainsi l'impression de participer à l'histoire. Des faits au présent peuvent intervenir dans un récit au passé. Ils prennent ainsi plus de relief. C'est leprésent de narration ou présent historique. Les faits de second plan : il est également le temps des actions de second plan en raison de son aspect répétitif ou duratif. (II correspond à l'imparfait dans les textes au passé)

Patrick Joole 2006

1

Valeurs associées : Présent de vérité générale ou présent générique (pour cette raison, le présent est le temps du langage scientifique) ;présent à valeur de futur (J'arrive) ; à valeur de passé récent. Valeurs stylistiques ou modales : Présent d'hypothèse associé au futur (S'il pleut, elle sera déçue) ; présent d'ordre ou de volonté (Tu te tais)

2°) Valeurs du passé composé :
Valeurs fondamentales et associées : Le passé a deux valeurs distinctes : a) Une valeur temporelle d'antériorité : Quand le chat est parti, les souris dansentb) Une valeur aspectuelle d'accompli : Venez les enfants, le repas est servi II situe l'action dans le passé : Hugo a vécu... En ce cas, il permet de situer l'action dans un passé proche (hier) ou lointain (En l'an 40). Il peut indiquer que les conséquences d'une action restent sensibles au moment de l’énonciation (En cela, il s'oppose au passé simple) : II fut jugé dès hier ; ce matin, on lui alu son arrêt. Le passé composé remplace le passé simple, surtout à l'oral comme temps de base de la narration. A l'écrit, on ne le rencontre normalement que dans les textes ancrés dans la situation d'énonciation (lettres, journaux intimes, reportages,...) Valeurs stylistiques ou modales : Le passé composé peut exprimer une vérité générale (Le chien a toujours été le meilleur compagnon de l'homme),un futur proche (Dans une heure, j'ai terminé), une habitude (Cet été, il a plu tous les jours) ou une éventualité (Si vous avez terminé avant l'heure, vous pourrez sortir).

3°) Valeurs des temps du passé :
- L'imparfait Valeur fondamentale : Il présente l'action comme en train de se réaliser. Au moment de l'événement, l'action est déjà commencée et n'est pas encore terminée (procès nonborné). Cette valeur en fait le temps des faits de second plan, des faits répétés dans le passé ou de la description dans le passé.
Patrick Joole 2006 2

Valeurs associées : Durée ; répétition ou habitude Valeurs modales : Hypothèse ; politesse ; valeur d'irréel (A un numéro près, il gagnait le gros lot) (= il aurait gagné) Valeur stylistique : Valeur de futur dans le passé (deux heures plus...
tracking img