Rien.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAIMBAUD Fabrice
Groupe 4
1S2
TPE

Synthèse Personnelle

Thème : L’Homme et la Nature
Problématique : Peut-on répondre au besoin électrique mondial uniquement par l’utilisation de panneaux solaires ?

Cette année de TPE fut très enrichissante, sur de nombreux points. Le sujet qui fut long à trouver en début d’année, s’est révélé très intéressant. En cela, les TPE sont une structureprivilégiée. Elle permet en effet de concilier autonomie, recherche documentaire et mise en relation avec des personnes spécialisées.

Nous avons longtemps hésité sur le choix du sujet en début d’année, notre seule idée était de traiter d’une énergie renouvelable, nous nous sommes d’abord tourné vers l’éolien, mais suite a quelques temps de réflexion, nous nous sommes plutôt orientés versl’énergie solaire et plus précisément les panneaux solaires.
Nous nous sommes intéressés à ce type d’énergie car il nous semblait intéressant de réfléchir à une solution qui permettrait d’arrêter de consommer les ressources naturelles ou qui serait non polluante, en comparaison respectivement avec le charbon ou le nucléaire.

Les TPE se révèlent être une grande aventure scientifique où nousdûmes difficilement mêler organisation, recherche, intelligence et savoir-faire.
Tout d’abord, nous nous sommes livrés à plusieurs semaines de recherches pour élaborer notre fil directeur. Nous nous sommes renseignés sur le fonctionnement de la cellule photovoltaïque, les usages qui en sont faits...
Cette phase de recherche nous a amenés a nous décider sur les expériences que nouspourrions réaliser. Nous avons pensé à réaliser une modélisation de la terre et ainsi voir “l’efficacité“ des rayons lumineux suivant l’angle d’incidence, aussi nous avons pensé à démonter une cellule photovoltaïque pour en comprendre par nous même le fonctionnement. Nous avons finalement décidés d’effectuer des mesures d’intensité et de tension en fonction de la couleur des rayons et plus tard suivantles angles d’incidence des rayons lumineux. Nos choix d’expériences se sont fait suite a quelques entretiens avec nos professeurs qui nous ont dit ce qu’il était possible de réaliser a notre niveau, ils nous ont aussi empêcher de trop nous écarter de notre problématique car il était pour nous difficile de trouver des expériences qui nous aiderait à répondre a notre problème.

Vint ensuitela phase de la réalisation. Nous avons d’abord commencé par les mesures d’intensité et de tension. La première tentative en intérieur avec pour seule lumière une lampe de lumière blanche dans une pièce noire ne fut pas concluante, nous avons donc décidé de passer en extérieur pour réaliser cette expérience ou la lumière est assez importante pour effectuer des mesures. Les semaines ont passés plusvite que l’on ne le pensait et il nous restait encore notre seconde expérience à réaliser, nous avons donc séparer le groupe en deux. Emmanuel et Florian d’un coté à effectuer les expériences et en interpréter les résultats, moi-même de l’autre à finir les quelques recherches et a commencer notre production, le site internet. Je me suis rendu compte à ce moment qu’il était très intéressant detravailler en petit groupes assez autonomes mais que la difficulté était l’organisation du travail. C’est surtout sur ce point que j’ai trouvé les TPE intéressant, car pour moi, ils „simulent“ ce que l’on peut attendre de nous dans les études supérieures, voire si l’on se destine à travailler en équipe à organiser le travail.

Les TPE se terminant, nous avons pu enfin avoir une réponse a notreproblématique :la consommation électrique du monde était en 2001 de 15555TWh. Par nos calculs nous avons trouvé que Non, il n’est pas possible de répondre au besoin mondial en électricité uniquement par le photovoltaïque, le monde en consomme beaucoup trop par rapport à ce que pourrait produire les panneaux solaires (même de manière utopique : en recouvrant toutes les terre sauf forets et...
tracking img