Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une cellule souche (plus précisément cellule souche animale) est une cellule animale indifférenciée se caractérisant par sa capacité à engendrer des cellules spécialisées en se différenciant et parsa capacité à se multiplier quasi indéfiniment à l’identique (autorenouvellement).

On parle de cellules souches chez les animaux en particulier, mais les méristèmes des plantes en sont aussiconstitués. De manière plus globale, tous les organismes pluricellulaires possèdent des cellules souches. L’article traitera par la suite uniquement des cellules animales.

Les cellules souches animales eten particulier les cellules souches humaines font l’objet de beaucoup de recherches actuellement, notamment en médecine en vue de régénérer des tissus voire de créer de toute pièce des tissus etorganes. L’origine des cellules souches utilisées pose aussi des problèmes d’éthique.
Sommaire
[masquer]

* 1 Généralités sur les cellules souches
* 2 Origine et devenir des cellules souches* 3 Production de cellules
* 4 Notes et références
* 5 Voir aussi
o 5.1 Liens internes

Généralités sur les cellules souches[modifier]

Les organismes métazoairesrésultent d’une embryogenèse, c’est-à-dire qu’ils sont formés à partir d’une cellule unique (le zygote) qui, en se développant, donne par la suite un individu complet. Certaines cellules d’un organismerésultent directement de cette embryogenèse, mais beaucoup d’autres sont renouvelées en permanence : les cellules souches jouent un rôle de « réservoir » cellulaire en remplaçant les cellules perduesquotidiennement (ou lors d’accidents).

Pour donner une idée de leur importance, on estime qu’un corps humain normal élimine et remplace 100 milliards de globules rouges et cellules intestinales chaquejour, ou encore que 1,5 g de cellules épidermiques est remplacé quotidiennement.

La pluripotence (le fait de pouvoir créer plusieurs lignées de cellules différentes) n’est pas une propriété en soi...
tracking img