Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUERNICA Enseignant : Mr Spirin

Guernica
La date de réalisation : 1937
La technique employée : peinture à l’huile
Le support utilisé : toile
Les dimensions : 3,51 m x 7,82 m
Artiste : Pablo Picasso (1881 – 1973)
Lieu d’exposition : musée de la reine Sofia - Madrid

Que représente le tableau ?
Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands), avec l’accord de Francodétruisent la petite ville de Guernica. L’œuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre.
Le tableau de Picasso fait partie d’un genre que l’on nomme  peinture d’histoire.

Quelles sont les conditions de création de l’œuvre ? :
C’est une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Parisde 1937. La commande est passée au début du mois de janvier 1937 donc avant les faits qui vont donner à Picasso le sujet de son tableau.
Le 26 avril 1937 c’est le bombardement de la ville, le 1er mai, Picasso trace ses premières esquisses sur ce thème. Le tableau est achevé en moins de 2 mois et livré mi juin, il est le fruit d'une intense activité créatrice : Picasso a exécuté une centained'études préparatoires à l'œuvre. En cela, il se rapproche de la conception classique d'un chef d'œuvre. La toile resta aux États-Unis durant une quarantaine d'années en raison de l'entrée de l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l'œuvre aille en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective.
Cette œuvre estfinalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.

Savoir situer l’œuvre dans son contexte

Contexte historique :
La guerre civile éclate en Espagne en 1936. La guerre civile d'Espagne oppose le gouvernement républicain du Front populaire aux Nationalistes dirigés par legénéral Franco (combat entre démocratie et dictature). Les franquistes pourront bientôt bénéficier de l'aide des Italiens de Mussolini et des Allemands de Hitler. Au final, ce sont les nationalistes qui conquièrent la totalité du territoire espagnol le 31 mars 1939. Les Nationalistes installèrent une dictature qui durera trente-huit ans. Il y eut approximativement 350 000 personnes mortes ouréfugiées.

Un épisode sanglant de la guerre civile donnera le sujet à Picasso
Guernica est une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque, en Espagne.
Capitale historique et spirituelle du Pays basque.

Le bombardement
Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent aubombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45.
Ce bombardement a été longtemps considéré comme le tout premier raid de l'histoire de l'aviation militairemoderne sur une population civile sans défense. Le chiffre donné par le gouvernement basque fait état de 1654 morts et de plus de 800 blessés.

Savoir parler de l’œuvre

Qu’exprime l’œuvre ? : la violence, la douleur, la mort, l’impuissance, l’injustice.

Traitement plastique de l’œuvre. Quels sont les moyens (formes, couleurs, composition etc.) utilisés par l’artiste.

Utilisation dunoir et du blanc. Dramatisation de la scène
L’artiste travaille à partir de coupures de presse
Formes représentées : Formes géométriques,
Les visages sont distordus, coupés, fragmentés mais toutes les figures représentées restent identifiables. C’est donc une œuvre que l’on peut qualifier de figurative (définition)

Traitement pictural (définition) : Traitement en aplat...
tracking img