Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Proche du Parti communiste français (PCF), il s'en éloigne « en apprenant l'économie »19.
Il adhère en 1976 au Parti socialiste. Après un court passage au CERES de Jean-Pierre Chevènement, il serapproche de Lionel Jospin, premier secrétaire du PS, qu'il conseille à partir de 198120. Il est secrétaire national du PS, chargé des études et du programme (1986-1988), puis de l'économie et desfinances (1988-1989).
Les militants socialistes de la Haute-Savoie rejettent sa candidature en vue des élections législatives de 1986, mais celle-ci est imposée par la direction nationale21 ; il estfinalement élu député au scrutin proportionnel le 16 mars 1986. Deux ans plus tard, il quitte la Haute-Savoie pour se présenter dans la huitième circonscription du Val-d'Oise. Élu au second tour, il devientalors président de la Commission des finances. C'est à cette époque qu'il rencontre Paul Hermelin (futur directeur de cabinet à l’Industrie en 1991).
À l'automne 1988, il participe à l'examen duprojet de loi du gouvernement Michel Rocard qui vise à réintroduire l'impôt de solidarité sur la fortune. Alors que le Premier ministre propose de plafonner le montant de l'ISF et de l'impôt sur lerevenu à 80 % des ressources d'un ménage, Dominique Strauss-Kahn cosigne un amendement pour un bouclier fiscal à 70 %22.
En 1991, François Mitterrand le nomme ministre délégué à l'Industrie et au Commerceextérieur dans le gouvernement d'Édith Cresson. Il conserve ce poste dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, jusqu'aux élections législatives de 1993.
Pendant la Guerre du Golfe, à laquelleparticipe la France, et alors qu'Israël est bombardé par les Scud de l'Irak, Dominique Strauss-Kahn déclare : « Je considère que tout juif de la diaspora, et donc de France, doit, partout où il peut,apporter son aide à Israël. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important que les juifs prennent des responsabilités politiques. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours,...
tracking img