Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II les citoyens dans les cités grecques.
le citoyen est une personne privilégiée. pour les grec la citoyenneté est considéré comme un honneur car elle donne acces a la participation politique, il faut donc la mérité. cette citoyenneté va étre sous condition et va appliquer des obligation et pas seulement des droits. généralement, la citoyenneté est un privilége d'homme majeurs, libres, et né deparents citoyens ce qui est assez restrictif. dans cité grec il nexiste pas de droit de sol donc naitre dans la cité ne donne pas le statut de citoyens. dans chaque cité il y a plusieurs groupe dhabitants qui vont se cotoyier sans avoir ni le meme statut ni les meme droit civile et politique. il y les citoyens ce sont les moins nombreux, mais les plus puissants. les residents etrangers a la citéque lon appelle "métèques": ce deuxieme groupe est libre mais ont des droits tres restreins. a coté il ya les esclave, avec statut tres degradé, nont aucun droit et sont tres nombreux. il ya la categorie des femmes, sont integeré, reconnus, et nont aucun pouvoir politique ou judiciaire.
1 la citoyenneté dans les cité grec
- la citoyenneté athenienne: le citoyen sappelle POLITES (racine polis=cité= qui vit dans la cité), homme majeur libre + de 18 ans, sauf quen realité il faut avoir effectuer l'EPHEBIE = "service militaire" qui dure de 18 a 20 ans donc majorité politique est a 20 ans. on peu voter, sexprimer. le veritable critere pour etre reconnu citoyen c un critere de naissance citoyenne: il faut etre né de pere cito athenien puis a partir de 451 (au moment de la loi de pericles) ilfaut etre né de mere cito = fille de cito athenien. la loi de pericles reglemente la cito va aussi bcp la fermer, il y aura de moins en moins de citoy. le pouvoir poli ne concerne alors qu un petit nombre= les citoyens. citoy = 1/5 de la population de lepoque. cette democratie devient alors un regime delue car elle ne concerne pas tt les habitants.
- la cito spartiate: a sparte, les cito sontappelé les HOMOIOI= les semblables, les egaux. car on ne les differencie pas au niveau de leur richesse, de leur culture,... sparte veut étre un cité de legalité. c pour cela que les citoyens detiennent le meme lot de terre. ils vivent une vie tres communautaire. ont le meme destin= etre cito soldats. pour etre reconnu citoyens, il faut etre un homme, de pere et de mere spartiate citoyens, et ilfaut subir plusieurs "rites de passage" pour obtenir cito. il faut avoir été "autorisé" a vivre a la naissance par un conseil d'anciens qui "examiné" les nouveau né. il ne fallait pas avoir de malformation physique, pas trop fragile. les spartiate devai étre des atouts pour leur cité et non des poids car tout cito devait étre capable de devenir un futur soldat qui pouvait defendre sa cité. avoirsubit et reussi leducation communautaire et militaire= AGOGE jusqua 30 ans. avoir 30 ans et participé au repas commun de cito homme SYSSITION et dy apporter sa contribution= ration en nature= part de recolte de son lot de terre. cette cité est bcp plus militaire alors que athenes est plus politique. pour ne pas distraire les citoyens de leur destin qu'est defendre la patrie la cité de spartes va lesliberé de tous travaille, toute activité economique leur est interdite. les cito vont dependre pour leur besoin dautre catégorie de population qui votn travailler la terre pour eux et qui vont étre chargé des activité commerciale et artisanale. ces population sont des population dependante non citoyenne, et qui vont former une force de travaille tres nombreuse. ceci va creer situation tresdesequilibré et tres tendues, car cito constitue un groupe de privilegie mais qui est tres dependant. ils vont vivre replié sur eux meme et vont étre en tensions constante avec les autres categorie de population qui travaille pour eux. tensions qui va saccroitre car baisse demographique.
- une citoyenneté sous condition: le cito ath ou spartiate doit se montré a la auteur de son statut. les cité...
tracking img