Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’environnement socio-économique actuel est marqué par des mouvances permanentes : crise économique, contraintes environnementales liées au développement durable, essor des technologies de l’information et de la communication, concurrence internationale exacerbée, évolution permanente des législations du commerce et du travail…
Qu’elles les vivent comme des opportunités ou des menaces, lesentreprises internationales doivent alors se préparer à relever ces nouveaux défis de façon à subsister et maintenir leur compétitivité dans cette atmosphère fluctuante et incertaine.

De même, ce contexte remet en cause certaines pratiques développées préalablement et requière le développement de nouvelles compétences et de nouveaux modèles d’organisation. De nouveaux facteurs de compétitivitédécisifs apparaissent, et pour se démarquer, les entreprises doivent innover à la fois sur le plan technologique, mais également d’un point de vue organisationnel et humain.

Jean-Marie Peretti écrit que «  de plus en plus pour les entreprises les plus performantes au plan mondial, la compétence et la capacité d’apprentissage sont réellement … des facteurs de différentiation compétitive. »

Dansle cadre de ce travail, nous nous attacherons à expliquer en quoi et pourquoi la compétence et la capacité d’apprentissage peuvent être des facteurs de différentiation, puis nous illustrerons par des exemples de situations de travail et d’actions porteuses de capacité d’apprentissage et de développement des compétences.

I. La compétitivité : un enjeu pour les entreprises face aux mutations deleur environnement

Cette première partie nous permet de replacer le sujet dans son contexte et de comprendre pourquoi aujourd’hui plus qu’hier les entreprises ont besoin de se différencier de la concurrence.

1 - Caractéristiques de l’environnement actuel

1-1-Contraintes économiques

La mondialisation et notamment l’essor de la Chine, l’Inde, le Brésil et la Corée du sud dans lecommerce international provoque un choc sur l’offre et la demande mondiale. On assiste à une évolution des modèles de consommation car la demande, en position de force au vue des multiples fournisseurs, se veut plus exigeante et oblige l’offre des entreprises à s’adapter en offrant des services et produits de qualité et diversifiés. Cela n’est pas sans effets sur l’organisation de l’entreprise qui sedoit alors de se différencier et souvent de se réorganiser.

1-2- Contraintes technologiques

Les innovations technologiques sont extrêmement rapides et pointus, comme l’illustre le marché des ordinateurs portables au sein duquel des technologies nouvelles sont perpétuellement expérimentées pour offrir les produits les plus complets sur un minimum de surface, la récente sortie de l’Ipadd’Apple qui est un produit cher mais qui connaît néanmoins beaucoup de succès sur le marché grâce a son avancée technologique, en est un bon exemple. Il est fabriqué en Chine, mais la partie conception, c’est-à-dire celle à forte valeur ajoutée, est réalisée aux Etats Unis, ce qui permet à Apple de garder des marges importantes.
1-3- Contraintes réglementaires et environnementales

L’évolution de laréglementation sur l’environnement par exemple, suite au Grenelle de 2007, crée de nouvelles exigences au niveau des organisations (intégration de la problématique environnementale dans les pratiques, des processus industriels et des modes de construction, oblige à tenir compte de l’ensemble des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits).

1-4- Contraintes démographiqueset sociales

Le vieillissement de la population associé à la baisse générale de la natalité dans les pays occidentaux (hormis pour le moment la France), malgré le recul de l’âge de la retraite et la poussée permanente des immigrations organisées ou non, entrainent une pénurie de compétences. Les entreprises doivent alors palier ce manque en inventant des pratiques nouvelles en matière de...
tracking img