Rien

Pages: 16 (3972 mots) Publié le: 14 octobre 2012
Devoirs

Sciences de la vie et de la terre
Seconde
Notice individuelle Devoirs 1 à 6






Devoirs – SN20-12

7

D evoir 1
Attention Important

à envoyer à la correction

Partie 1 : Restitution de connaissances
Exercices

(8 points)

Présenter, dans un texte rédigé et organisé, les besoins du muscle en activité et préciser en quoi ces besoins permettent la réalisationde l’effort physique. (1,5 point) Indiquer les noms des légendes 1 à 5 de la coupe du cœur droit présentée dans le document ci-dessous. Indiquer le sens de circulation du sang et préciser s’il s’agit de sang riche ou pauvre en dioxygène. (2 points)

Document : Coupe longitudinale du cœur droit (le cœur est donc vu de profil) et des vaisseaux qui y sont reliés.

Devoir 1 – SN20-12

9 Donner les définitions de cycle ventilatoire, du volume courant, de la fréquence ventilatoire et du débit ventilatoire. (2 points) Utiliser l’enregistrement spirographique ci-contre pour évaluer le débit ventilatoire de la personne. Vous devez exposer votre démarche. (2,5 points)

Volume d'air en litres 3 2 1 Temps en secondes 10 20

Partie 2 : Exploitation de documents et utilisation desconnaissances (12 points)
 Extraire des informations de documents.  Les mettre en relation avec ses connaissances.  Exercer son esprit de synthèse. Exercice 1 (5 points)
On se propose d’étudier l’utilisation du glycogène par les cellules musculaires en activité. Rechercher dans le document 1 les arguments montrant que la mesure du glycogène utilisé par un muscle est un indicateur de son niveaud’activité. (3 points) Utiliser le document 2 pour expliquer comment la cellule musculaire active se procure l’énergie dont elle a besoin. (2 points) Document 1 : Évolution du taux de glycogène utilisé pendant l’effort Les mesures sont réalisées après une biopsie dans deux muscles du membre inférieur chez des athlètes lors d’une course de 2 h sur tapis roulant, à l’horizontale d’abord, puis en montée.Glycogène utilisé (unités arbitraires)

75
à l'horizontale

50 25
10 en montée

muscle extenseur de la jambe A

muscle extenseur de la jambe B

10

Devoir 1 – SN20-12

Document 2 : La molécule de glycogène, un polymère du glucose.

La cellule musculaire fabrique du glycogène quand elle est au repos. En activité, elle dégrade le glycogène, ce qui libère du glucose. Aide à la résolution : Repérer et comparer la consommation de glycogène pour chacun des muscles considérés
pour une course sur tapis roulant à l’horizontale.

 Repérer et comparer la consommation de glycogène à l’horizontale et en montée pour un
même muscle. Conclure.

 Observer la structure des molécules (document 2). Rechercher la manière de passer du
glycogène au glucose et inversement.

Exercice 2 (7points)
On a mesuré, pendant 10 minutes, le débit sanguin dans les muscles des jambes et des bras chez un individu qui a réalisé une course de 3 minutes (de la 3e à la 6e minute). Les résultats sont donnés dans le graphique.
Débit sanguin (mL.min–1 pour 100 g de muscle)

100

muscles des jambes muscles des bras

50

0 0

Temps (min)

5

10

Devoir 1 – SN20-12

11

Décrire lesvariations de débit sanguin dans les muscles des deux membres (bras et jambes). (1 point) Utiliser vos connaissances pour montrer en quoi les variations observées sont favorables à la réalisation de l’effort. (2,5 points) Réaliser un schéma simple de l’organisation de la circulation sanguine : vous représenterez le cœur, les poumons, un muscle M1 et un muscle M2 sous forme de rectangles, reliéspar des flèches rouges ou bleues, indiquant le trajet et le sens de circulation du sang entre ces différents organes. (2 points) Indiquer en quoi la disposition des différents muscles les uns par rapport aux autres est favorable aux modifications de débit sanguin observées dans le graphique. (1,5 point)
a

N’oubliez pas de joindre la notice individuelle que vous trouverez dans ce livret,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !