Rien
Auteur : Charles Baudelaire, poète français, poète dit « maudit », XIXe siècle, précurseur de la poésie moderne.
Thèmes des Fleurs du mal : amour, exotisme, laideur, spleen…
Étude du texte
Versification
Traditionnelle : régularité.
Alternance des rimes féminines et masculines respectée.
Poème composé de quatre quatrains en alexandrins.
Les rimes sont croisées.
Sonorités
1re strophe : double allitération ([s], [z] × 11 → harmonie imitative).
2e strophe : double allitération ([s], [z] × 8).
Rythme : maladresse de la démarche de l’albatros (3e strophe).
v. 1 : 6+6.
v. 2 : 1+5+6.
v. 3 : 6+6.
v. 4 : 3+3+6.
Progression thématique
1re strophe : mise en situation, récit d’habitude → présent : jeu de la capture des albatros.
2e strophe : effet de l’appontage sur l’albatros.
3e strophe : perte de dignité de l’albatros, jeux de l’équipage.
4e strophe : comparaison albatros / poète.
Les deux aspects de l’albatros
Utilisation d’un vocabulaire positif lorsqu’il est question du vol : « vastes », « compagnons de voyage », « rois de l’azur ».
Emploi d’un vocabulaire négatif lorsqu’il est question de l’arrêt : « maladroit et honteux », « piteusement ».
Par ailleurs, l’équipage est anonyme : « hommes d’équipage », « ils », « l’un », « l’autre ».
Vision du poète
Cf. comparaison albatros / poète dans la dernière strophe.
Dans les deux premiers vers : le poète est surhumain et donc extraordinaire.
Dimension épique.
Pour conclure
À l’aide d’une métaphore, le poète révèle dans la dernière strophe sa vision du poète, il se voit comme un être différent mais surtout inadapté à la vie en société.