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LE MARCHÉ DU MANGA EN FRANCE

Si l’on porte le regard sur le marché de la bande dessinée française ou même, plus largement, francophone, il est impossible de ne pas être frappé par l’importance prise ces dernières années par les mangas en termes de vente comme de notoriété.

D’emblée, il est aisé de constater que les première places du classement des plus gros groupes éditoriaux et maisons d’édition sont en grande partie occupées par des structures assurant l’essentiel de la production de mangas. Les quatre premiers, dans l’ordre décroissant d’importance, sont évidemment le groupe Média-Participations et ses filiales Dargaud et Kana, le groupe Glénat, Delcourt avec Tonkam ainsi que Soleil Manga, et enfin Madrigall (Gallimard-Flammarion) avec Casterman. Outre ces géants éditoriaux, parmi les 9 groupes moins puissants mais au poids économique non négligeable, on retrouve Panini, Pika, Kazé Manga, Bamboo, Ki-oon, Taïfu et enfin Éditis et sa filiale Kurokawa.

Plus précisément, en 2013, Glénat Manga, responsable de 148 nouveaux titres traduits du japonais, reste toujours en pôle position sur ce segment, même si ses principaux concurrents (les éditions Kana et Pika, avec 174 et 196 titres) se maintiennent. Ce secteur est aussi couvert par Delcourt (87 nouveaux titres traduits, auxquels il faut rajouter les 144 de Tonkam et les 141 de Soleil Manga), Kurokawa (85), Ki-oon (106), Kazé Manga/Asuka (165), Panini Manga (123), Taïfu/Ototo (101), Bamboo avec Doki-Doki (43) et Casterman avec Sakka (15).1)

Le secteur du manga est donc rien moins que négligeable et ses évolutions méritent d’être étudiées tant il est vrai qu’il constitue un secteur majeur au sein du marché de la bande dessinée française. Notons d’emblée que nous suivrons ici l’usage courant qui consiste à utiliser le terme manga de façon générique pour désigner tout à la fois les mangas au sens strict (bandes dessinées spécifiquement japonaises) et les bandes dessinées non japonaises mais respectant les

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