Riene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 Paragraphe 2 : La fonction gestion des risques :
Définition La gestion du risque permet à une organisation de s’assurer qu’elle connaît et comprend les risques auxquels elle s’expose. Lafonction gestion du risque amène également l’organisation à dresser et à mettre en œuvre un plan destiné à prévenir les sinistres ou à en réduire l’incidence. ‘d’apres le bureau de risque ducanada ‘ :
Un plan de gestion du risque comprend des stratégies et des techniques visant à reconnaître ces menaces et à les endiguer.
Une bonne gestion du risque n’est pas nécessairement coûteuse oufastidieuse. Elle peut consister simplement à répondre aux trois questions suivantes :
1. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?
2. Que ferons-nous pour prévenir les dommages et réagir à un sinistre ou à despertes?
3. Si un sinistre se produit, comment paierons-nous les dommages?
Un sinistre peut parvenir des trois classifications des catégories de risques , reconnu par le comité de bale II :
1/Risquede marché : Augmentation ou diminution du taux de changes , taux d’investissement , d’intérêt ou cours de l’action…
2/Risque opérationnel : tout ce qui est lié au capital humain , et au progrèstechnologiques et enfin aux mutations de procédures.
3/Risque crédit : autrement dit risque de la contrepartie est déjà pris en compte dans le ratio Cooke, Il correspond au refus ou à l'incapacité d'undébiteur de remplir ou d'assurer à temps les obligations financières contractuelles envers ses créances au titre des intérêts ou du principe de la dette contractée.
L’Object de la FGR : La gestion durisque permet de recenser les risques de façon claire et structurée. Une organisation qui comprend clairement tous les risques auxquels elle est exposée peut les jauger et les classer en ordre depriorité et prendre les mesures appropriées pour réduire les pertes. La gestion du risque comporte d’autres avantages pour l’entreprise/organisme, notamment :
• Économiser les ressources : le...
tracking img