Rigoletto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Rigoletto est un opéra en trois actes, dont le livret est de Francesco Maria Piave et la musique de Giuseppe Verdi (1813-1901). Inspiré de la pièce de Victor Hugo Le Roi s’amuse, l’opéra fut créé à Venise au Théâtre de La Fenice, le 11 mars 1851.
Rigoletto, quinzième opéra de Verdi, fait partie de sa trilogie populaire (Rigoletto 1851/ Le Trouvère 1853 / La Traviata 1853) qui le rendit célèbredans le monde entier.

L’action se situe à Mantoue, au XVIe siècle. Lors d’un bal au palais ducal, Rigoletto (bouffon du Duc de Mantoue) se moque du Comte Ceprano dont la femme est courtisée par le duc, libertin cynique et grand coureur de jupons. Il se moque aussi de Monterone, qui fait irruption pendant le bal, dont la fille a été séduite également par le duc. Monterone va alors maudire leduc et Rigoletto. Par un subterfuge, c’est au tour de Gilda, la propre fille de Rigoletto que ce dernier protège ardemment, d’être livrée au duc pour subir pareil sort. Pour venger son honneur, Rigoletto fait appel à un tueur à gages mais il en vient à provoquer la mort de son propre enfant.

Rigoletto est un tournant dans la vie de l'auteur, et une grande évolution dans l'histoire de l'opéraitalien tant le traitement de l'?uvre de Hugo et la composition de la musique présentent des originalités surprenantes. Si la typologie des voix respecte certaines règles, le héros (ténor) aime une héroïne (soprano) mais un troisième personnage – tyran ou père (baryton) - s'oppose à leur union, l’ensemble s’inscrit dans une nouvelle dynamique ; Verdi suit au plus près le déroulement de l’histoire ets’affranchit du cadre strict du récitatif et de l’air pour créer une mélodie plus fluide et donner plus de corps à ses personnages. Ceux-ci sont alors capables de faire évoluer leurs sentiments, d’exprimer leurs passions par la théâtralité du texte. Les conventions formelles se plient alors aux exigences du drame et permettent la mise en place d’une véritable psychologie des personnages par lerecours à des expressions vocales plus variées.
La rapide succession des épisodes, la relation étroite entre un thème et un sentiment participent également à ce renouvellement. Ainsi, par une écriture toujours en mouvement, Verdi insuffle un nouveau dynamisme à l’opéra romantique.

Nous étudierons la vie de l'auteur et jusqu'à la genèse de l'?uvre pour ensuite analyser cette dernière et sepencher sur sa réception par un large public à travers l'Europe.





















I – L'auteur

Giuseppe Verdi (1813-1901) naquit dans la campagne de Roncole d'un père agriculteur et d'une mère fileuse. Bien qu'étant de condition humble, il réussit à suivre sa vocation en assistant l'organiste de son village, Baistrocchi, qui l'initia à la musique. Plus tard c'est unmarchand et directeur de la société philharmonique locale, Antonio Barezzi, qui devint son mécène et l'aida à poursuivre ses études musicales. La formation du futur compositeur se fit en fréquentant la bibliothèque de l'école des Jésuites de Busseto et en assistant aux leçons de Ferdinando Provesi, maestro des philharmoniques locaux, qui lui enseigna les principes de la composition musicale et de lapratique des instruments. Verdi avait seulement quinze ans lorsqu'en 1828 une de ses symphonie d'ouverture fut exécutée à la place de celle de Rossini lors d'une représentation du Barbier de Séville au théâtre de Busseto. Il s'installa à Milan en 1832 grâce à l'aide d'Antonio Barezzi et d'une pension de sa région. Il tenta en vain d'être admis au conservatoire de Milan et fut l'élève de VincenzoLavigna, maestro de la Scala. Il épousa Margherita Barezzi en 1836, fille de son protecteur, avec laquelle il s'installe à Milan dans une habitation modeste. En 1839 il réussit finalement, après quatre années de travail, à faire jouer sa première oeuvre à la Scala : Oberto, tiré du livret d'Antonio Piazza. C’est par le triomphe de Nabucco créé au même théatre le 9 mars 1842 que débute une...
tracking img