Rihab

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A/ pourquoi une IRM dans ce cas là ?

L’IRM est un examen clé dans la recherche des hernies discales ou des pathologie de la moelle épinière. Elle permet d’explorer en détail les tissus mous et organes non rempli d’air (exemple : muscle, tissus nerveux, etc..) contrairement à un scanner classique à rayon X qui ne permet pas de visualiser en détail la partie anatomique qui nous intéresse dans cecas: la colonne lombaire.

La colonne lombaire est composée de corps vertébraux (cinq) et de disques intervertébraux. A chaque corps vertébral est attaché un arc osseux postérieur. Cet arc osseux postérieur entoure et protège le contenu du canal rachidien.
Les disques intervertébraux ont pour rôle d'amortir les chocs et d'empêcher des mouvements excessifs de la colonne vertébrale. Au niveau durachis lombaire, la hauteur des disques intervertébraux augmente à chaque espace intervertébral: la hauteur du disque L1-L2 est plus petite que celle du disque L2-L3, qui est elle-même plus petite que celle de L3-L4, etc.
Le canal rachidien contient la moelle épinière et ses enveloppes (méninges) ainsi que les racines nerveuses qui en émergent. La moelle épinière baigne dans son liquideprotecteur: le liquide céphalorachidien. La partie terminale de la moelle épinière, le cône médullaire, se trouve à la hauteur de L1-L2. En dessous, on ne trouve qu'un paquet de racines qui forme ce qu'on appelle la queue de cheval.
Les nerfs lombaires quittent le canal rachidien par les trous de conjugaison (foramen intervertébral).
Il existe cinq nerfs lombaires. Le 1er nerf lombaire (racine L1) sortau niveau du disque L1-L2. Le 5ème nerf lombaire (racine L5) sort au niveau du disque L5-S1.

Le vieillissement du disque intervertébral

Au cours de la vie, le disque perd son contenu en eau et son aspect IRM change : il devient hypointense (il s'assombrit) sur les séquences pondérées en T2. Avec l'âge le disque intervertébral perd ses propriétés élastiques. Il perd aussi de la hauteur. Avecle temps, la dégénérescence du disque entraîne des altérations des plateaux vertébraux adjacents et des articulations reliant les arcs osseux postérieurs.

Hernie discale

Le disque intervertébral peut se fissurer et libérer par une petite brèche du matériel discal: c'est la hernie discale. Le plus souvent, le matériel discal libéré aboutit dans le canal rachidien. Lorsque la hernie discaleest située dans le trou de conjugaison (foramen intervertébral), on parle de hernie foraminale. Lorsque la hernie discale est localisée latéralement au trou de conjugaison (à la sortie du foramen intervertébral), on parle de hernie extra-foraminale.
90% des hernies discales lombaires apparaissent aux niveaux L4-L5 et L5-S1.
L'irritation d'une racine lombaire par le matériel discal hernié peutentraîner l'apparition de douleurs dans une zone particulière des membres inférieurs (le territoire radiculaire), des troubles de la sensibilité superficielle, une diminution ou une perte de la force musculaire, et des altérations de l'arc réflexe. L'examen clinique va permettre d'évoquer le diagnostic topographique de l'atteinte neurologique.

Hernie discale et radiologie

Une perte de hauteurdes disques, des troubles dégénératifs (arthrose) sont bien démontrés par des radiographies de la colonne lombaire. Par contre, le diagnostic de hernie discale ne peut être posé que par un examen tomodensitométrique ou une IRM. L'IRM a l'avantage de permettre une exploration du canal rachidien, d'apprécier précocement l'état des disques et des plateaux vertébraux adjacents.

Cas illustratifRenseignements cliniques: Sciatalgie gauche ayant résisté à un traitement conservateur de 6 semaines.
Examen radiologique déjà effectué: Radiographie standard: Discopathie L5-S1. Une IRM lombaire est demandée.

[pic]

IRM lombaire, coupe sagittale, pondération T2. 
1, moelle épinière (cône terminale). 2, Vertèbre L1. 3, Vertèbre L5. Double flèche, canal rachidien.

[pic]
| |

IRM...
tracking img