Rimbaud, marine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du poème :
« Marine » : titre évoquant une scène maritime (un classique dans la poésie et la peinture, voir Verlaine, Mallarmé…)
Poème : dizain composé de 2 phrases en vers libres (pas de rimes finales ni d’isométrie (les vers sont extrêmement variés : de 4 à 14 syllabes ! ! !) de type descriptif et de registre épique ( c’est le seul qui me semble convenir…avec les pluriels, lesgrossissements (voir les verbes ou les compléments) et le thème traité). Une précision sur la typographie : présence d' alinéas dans certaines éditions . Si l’on devait justifier ces alinéas, nouspourrions dire que les alinéas des vers 1 et 5 se justifient par le commencement de phrases et que celui du vers 3 peut s’expliquer par la quantité des syllabes pour créer un équilibre entre les vers 3 et4 : le vers 3 comporte 4 syllabes, le vers 4 en comporte 8 (le double, élémentaire !)…Première ambiguïté du texte : sommes-nous devant une vision réelle, une représentation picturale ou encore unecréation de l’imagination rimbaldienne (qui est, comme chacun sait, débordante !) ? Pas de réponse précise envisageable mais ce n’est pas important. Deuxième ambiguïté : le texte est bâti sur unesimilitude et une confusion de 2 éléments distincts d’ordinaire (la terre et la mer) que Rimbaud souhaite réunir, d’où la présence constante du rythme binaire. De plus, le poète semble influencé par latechnique picturale de Turner (voir tableau p.361) qui offrent également des confusions entre les éléments terrestres et marins.
I La structure binaire du texte :
Dès la première lecture, unesuccession d’éléments doubles apparaissent :
La structure syntaxique : Les vers 1 et 2 constituent 2 groupes sujets ; les vers 3 et 4 sont constitués d’un verbe et d’un COD ; les vers 5 et 6 sont 2 groupessujets coordonnés par « et » ; les vers 8 et 9 constituent 2 CC de lieu.
A l’intérieur de ces vers, une subdivision binaire est possible : aux vers 1 et 2, les adjectifs déterminatifs sont au...
tracking img