Rimbaud - voyelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POESIE

RIMBAUD : Voyelles ( 1871 )

Introduction : Ce texte appartient aux poèmes de 1871 , l’adaptation des poèmes de Rimbaud est difficiles , lui-même n’a jamais organisé correctement ces textes, Rimbaud avait a ce moment la entre 15 et 16 ans. Ces poèmes ont étaient recopiés dans la ville de Douai , lors des deux fugues que fit l’adolescent en 1870 et au moment ou il fit recueilli parson professeur de lettre qui s’appelait Georges Izambard. Ce fut une année charnière qui montre l’instabilité de Rimbaud , sur le plan littéraire, année très riche car il écrit les deux lettres du voyant qui sont le programme poétique de Rimbaud. Ces poèmes seront envoyés à un ami du professeur Paul Demeny qui ne répondra pas. Les poèmes resterons dans l’oubli pendant une quinzaine d’années et neseront publiés que dans les années
1888 - 1891.
Il s’agit ici d’un sonnet dont le sujet est le rapprochement entre les voyelles de l’alphabet et les couleurs et autres associations. . Il est intéressant d’observer dans ce poème les caractéristiques d’écriture du jeune Rimbaud entre tradition et innovations. On trouve déjà dans ce texte , des thèmes , des procédés d’écritures , on sent bien laproposition voir la création d’une langue auquel il fait déjà allusion dans la seconde lettre dite du voyant.
Plan : I - Comment Rimbaud organise un alphabet en couleur.
II- Une langue en tout sens.

AXE I : Comment Rimbaud organise un alphabet en couleur
Sous axe 1 : associations voyelles / couleurs => Certaine associations voyelles couleurs semblent explicable commel’association entre le -U- et le vert peut s’expliquer par le lien avec l’adjectif latin -viridis- qui veut dire vert. La clé des connaissances latines va être utilisé pour d’autres mots. Ce même rapprochement entre le -U- et le -V- peut se retrouver au vers 9 : Rimbaud réutilise le -V- avec «  vibrement divins » , «  viride » , ce vers 9 est consacré à la couleur verte.
il apparait aussi de nombreuses foisle -I- qui lui représente le rouge. Rouge et vert sont des couleurs complémentaires. Développé au vers 7 -8 , le I poupre , rouge associé aux lèvres.
Le -A- va s’associer au noir qui est l’adjectif latin -ater- qui veut dire noir. Pour le -E- il est associé au blanc. Ce système d’association voyelles/ couleurs avec le latin a une base , Rimbaud aimait le latin. Seulement pour le -O- il n’existepas de clé, il n’y a pas une totalité de système faite par Rimbaud.

Sous axe 2 : associations couleur / Illustrations=> Ces associations peuvent se trouver facilement , entre le noir et le corset velu des mouches au vers 3 , « golfes d’ombre » est un rappel de la couleur noir avec les ombres. Le blanc aussi avec «  candeurs des vapeurs et des tentes » vers 5 . Le -I- fonctionne très bienpour les associations avec couleurs et illustrations. Lorsque Rimbaud parle de « mers virides » au vers 9 , on peut penser qu’il décrit la mer ayant la couleur verte , le bleu et le vert sont représenté par le même mot. La mer est en réalité verte-bleu. le vert est aussi associé au futur par le biais des cycles végétaux. Le vert est une couleur chaude et froide à la fois, il a tendance à apaiser. La«  paix des rides » au vers 10 fonctionne bien car on dit que lorsqu’on a des rides on est en pleine sagesse et on a un meilleur savoir. Le -O- associé au bleu , est aussi associé au clairon dans la religion , dans les associations couleurs , le clairon associé au bleu ne fonctionne pas. cette interprétation religieuse est confirmé avec « O l’Oméga » vers 14 . Rimbaud finit par un tercet religieux, et on sait que le violet est une couleur spirituel qui est d’ailleurs un mélange entre le rouge et le bleu. De plus le -U- apparait avant le -O- , Rimbaud invente un nouvel ordre dans l’alphabet .

Conclusion partielle => On voit un système de voyelles et de couleurs dans lequel on peut retrouver des explications qui ne sont pas finis. On reconnait dans ces associations des traces de...
tracking img