Rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : La Fraîcheur de la vie
Introduction
Sujet amené: Pour certaines personnes, s’évader peut équivaloir à une promenade, à un voyage dans le Sud, à un souper entre amis, de s’offrir un massageou même juste écouter de la musique. En prenant conscience de tout ça, le mot voyage vient à l’esprit. `` Voyage `` est un terme qu’Arthur Rimbaud emploie à de nombreuses fois dans sa poésie.Sujet posé: Ce terme est exploré dans tous ces sens par cet auteur dans ses textes : Sensation, Le dormeur du val, Ma bohème, rêvé pour l’hiver et Lettre dites du « voyant ».
Sujet amené: `` Le voyage`` est démontré avec la liberté et le mouvement des poèmes.
Développement
Idée principale 1 : Le voyage est mis en évidence par l’effet du mouvement dans ces poèmes.
Idée secondaire 1 : D’une part,dans ces œuvres, les vers ont beaucoup de vie, ce qui fait appelle à tout les sens de l’être humain.
Citation1 : l’auteur fait appelle à la vue en décrivant des scènes colorées. « Il a deux trousrouges au côté droit. » ( Le dormeur du val, 14)Cette couleur rouge évoque le carnage, la guerre, la mission et la douleur. Ce vers montre une image de la mort, le sang qui coule, où le soldat s’estfait tirer. Ce que l’auteur écrit provoque un visuel des actions et gestes du personnage .
Citation 2 : Rimbaud ne fait pas qu’appelle à la vue, mais bien aussi au touché et à l’odora. Ces deux senssont mis en ouevre ensemble créant du mouvement, ce qui fait appelle à l’imagination.« j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. » (Sensation, 3) Le mot fraîcheur fait ressentir une sensation liberté et dela relaxation.
Idée secondaire 2 : D’autre part, dans ces poèmes, l’expression du déplacement crée du mouvement.
Citation1 : Les déplacements du personnage sont démontrés par le temps des verbes.« Je m’en allais… j’allais… » ( Ma bohème, 1) L’imparfait montre que le personnage parle du passé, mais qui n’est pas encore terminer, donc il est toujours en action de se déplacer. « Je » ne...
tracking img