Rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes. Son père, capitaine d'infanterie déserte très vite le foyer et c'est par une mère sévèrequ'il est élevé. Cette absence paternelle le marque et très jeune il se définit déjà comme un enfant à part, l'esprit vagabond et le caractère révolté. Sous l'influence des romantiques et desparnassiens, ses premiers vers français connus datent de la fin de l'année 1869 et il produit toutes ses œuvres les plus connues dans les cinq ans dans son adolescence. Son influence sur la littérature moderne,la musique et l'art est durable et répandue.
Il s'enfuit à Paris à plusieurs reprises pour la liberté : le 29 août 1870, première fugue. Il part en train à Paris mais un ticket non valable luivaudra un séjour à la maison d'arrêt de Mazas. 7 octobre deuxième fugue. Cette fois-ci, c'est à pied qu'il se rend à Charleroi puis à Bruxelles pour se réfugier enfin à Douai, chez les tantes de sonprofesseur Georges lzambard, mais très vite, il écrit à son professeur Georges Izambard son désir de repartir.
Il revient finalement à Paris à l'invitation de Verlaine en septembre 1871, commence alorsune vie d'errance et une liaison homosexuelle tumultueuse qui s'achèvera en juillet 1873 par les coups de revolver tirés par Verlaine sur Rimbaud. Verlaine est condamné à la prison tandis que Rimbaudretourne dans sa famille à Roche. Arthur Rimbaud cesse d'écrire à 20 ans et poursuit à partir de 1875 une vie aventureuse : il s'engage dans les troupes coloniales des Indes néerlandaises, déserte etrentre en Europe. Embauché comme agent commercial, il arrive en décembre 1880 à Harar en Abyssinie et devient gérant d'un comptoir où s'échangent or, ivoire, armes, soie et bimbeloterie. En 1891, unetumeur au genou droit le conduit à se faire rapatrier : amputé à Marseille, il revient quelques semaines à Roche près de sa mère et de sa sœur Isabelle. Rêvant de repartir en Afrique, il retourne à...
tracking img