Rimbaud

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  • Publié le : 17 mai 2010
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SEANCE SEPT:

OBJECTIF: Quelle est la fonction de ce texte d'ouverture d'Une Saison en enfer?

SUPPORT: « Prologue »

W en amont:
-S'interroger sur le paradoxe du titre du receuil
-Lire « Lalettre du voyant », datée de 1870, envoyée à Paul Demeny.
-Que semble désigner cette époque « jadis », et « la beauté », personnifiée?

W en classe:
-Quelle est la forme de ce texte?
-Trouver lerythme de la première phrase, la figure de style utilisée et l'allitération principale. En quoi la forme de cette phrase initiale est-elle en adéquation avec le sens? Quel est le temps et la valeurutilisés? Pk?
-Est-ce le même temps ensuite? Quelle est sa valeur? Et le CC, que marque-t-il lui aussi?
-Même travail sur la suite que sur la première phrase.
-A qui sont adressés les feuillets?-Relever les temps: que marquent leur incohérence?
-Relever les marques de l'énonciateur: que traduisent-elles?

Une saison en enfer est écrit en 1873, lors d'une période trouble de la vie de Rimbaud,période qui s'achève par l'emprisonnement de Verlaine et la publication de ce recueil. Si le texte placé en exergue s'ouvre par le possible souvenir de l'expérience poétique du jeune auteur, la suitesemble en affirmer le refus, et ouvre à une nouvelle révolte, une nouvelle recherche, comme en témoigne la dédicace à Satan. Quelles pistes proposent ce prologue pour lire l'ensemble d'une Saison?Comment allie-t-il reniement des anciennes pratiques et tentative de reconstruction de nouveaux horizons littéraires? Comment dresse-t-il enfin le profil du poète-maudit?
Pour cela, il serait judicieuxde montrer dans une première partie en quoi le texte revient sur un âge d'or poétique congédié, puis, d'examiner comment Rimbaud propose un nouveau programme, limité dans le temps, et dans le sens.I. UN IDEAL PERDU ET CONGEDIE:
a) une harmonie lointaine
-« jadis »: celui des contes, ainsi que l'imparfait
-rythme binaire et harmonieux: 6/6 dans le parallélisme de construction.  Cf les 2...
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