Rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thèmes généraux :

2 genres : La poésie de révolte ou il dénonce les injustices, manifeste l’horreur de la guerre et le refus de la société bourgeoise. Ces poésiestémoignent d’une écriture nouvelle.

Après Rimbaud abandonne la versification. Ses poèmes en prose ont pour but de fixer des vertiges, des images hallucinatoires pourlesquelles le vers ne convient plus.

Questions sur «  Les voyelles »

Que veut – il prouver à travers son texte ?
A travers ce texte il veut prouver que les voyellessont des lettres avec lesquelles ont peu trouver de l’amusement en créent des choses et qui portent en elles leur propre réalité, sens et couleur.

Relève – t –on deséléments symbolique ?
Oui les couleurs représentent des symboles différents comme le blanc qui signifie la pureté, la légèreté ou le bleu qui fait penser aux cieux etau monde religieux. Mais encore le vert qui représente la paix.

Pourquoi a –t-il mis des voyelles devant les couleurs ?
A chaque lettre correspond une couleur et uncertain nombre de mots, comme pour le « A noire » pour Abeille, Araignée ou le «  I rouge » pour Indienne, Injure.

Comment a –t-il écrit son texte ?
Le texte estcomposé de 4 strophes, les 2 premières sont composées de 4 vers et les 2 dernières sont composées de 3 vers. Tout le texte est écrit en Alexandrin nous pouvons donc enconclure que c’est la forme d’un sonnet.

Question personnelle : Quelle interprétation peut-on tiré de ce texte ?
Après mainte recherche j’ai découvert que le sonnet estle reflet musical d’Ernest Cabaner car Ernest Cabaner était le professeur de piano de Rimbaud et Cabaner coloriait les notes et leur attribuait le son d’une voyelle.
tracking img