Rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ma Bohème (Fantaisie), 1870
Arthur Rimbaud

Etouffé par une mère autoritaire et par les diktats d’une vie bourgeoise qu’il refuse, le jeune Arthur Rimbaud n’a de cesse de s’évader. Sesnombreuses fugues lui fournissent une matière brute qu’il métamorphose par le biais de l’expérience poétique. Ainsi, la poésie est perçue comme une échappatoire mais aussi comme un absolu à atteindre.Le poème Ma Bohème qu’il compose en 1870, alors qu’il est à peine âgé de 16 ans, souligne le lien existant entre la fuite et la poésie. Ce texte met donc en perspective les enjeux de la créationlittéraire et nous incite à s’interroger sur la façon dont son mode de vie bohème lui permet d’accéder à l’état poétique.
Dans cette optique, nous serons particulièrement attentifs à l’idéal deliberté qui se dégage de ce poème puis au dévouement témoigné par l’auteur envers la poésie.
Un idéal de liberté…
Un personnage révolté
* v.1 « Je m’en allais » : il quitte la société en désaccordavec le conformisme bourgeois. La rupture du stéréotype les mains dans les poches. Les mains sont remplacées par les poings → révolte
* v.5 : un pied de nez à la société à laquelle il tourne ledos
→ En rupture avec la société qu’il rejette, le poète mène une nouvelle existence sans attaches, faite de vagabondages.
Une errance
* Un mode de vie : vbs de mvmt à l’imparfait (v.1, 3),«mes souliers blessés »v.14→ la personnification met en évidence l’usure, par conséquent l’habitude du vagabondage
* Sans domicile : évocation de la Grande Ourse (v.7), imprécision des compléments delieux (v.9)
* La pauvreté : état de ses vêtements (« crevées »v.1, « unique culotte »v.5, « large trou »v.5, «mes souliers blessés »v.14)
→Malgré l’abandon de certains biens matériels, le poètesemble véritablement heureux.
En dépit des apparences, un personnage heureux
* Le titre ma bohème : le possessif implique un choix de vie
* L’évocation d’un bon souvenir : utilisation de...
tracking img