Rin 2013 tn1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Au cours des 30 dernières années, le marché du travail au Canada a connu une forte augmentation de la présence des femmes au sein de la population active, croissance qui, démontrée par Statistique Canada, a plus que doublée.

Cette forte augmentation et ce nouveau visage de la main-d’œuvre disponible a créé des nouvelles approches et de nouvelles tendances pour lesquelles lemarché du travail a dû s’ajuster. Ces nouvelles demandes générées par ce flux de main-d’œuvre créeront une nouvelle diversification des formes d’emplois. Ces transformations seront le résultat d’une longue lutte pour concilier travail et temps social, travail-famille et finalement, travail et formation. Le résultat qui vous sera démontré plus loin vous fera voir que l’effet de cette transformation aeu une conséquence sur le genre et la qualité des emplois sans compter les obstacles auxquels sont confrontées les femmes.

Il sera intéressant de brosser un portrait de l’évolution de la relation entre emploi et famille et de regarder ce qu’ont fait les services publics pour s’adapter, ce que le politique et les chefs d’entreprises ont apportés comme support en matière de conciliation ouplutôt en matière d’articulation emploi-famille.

À celui qui nous avait promis une société de loisirs, nous pouvons lui dire merci pour ce beau rêve difficile à atteindre. Ce n’est pas d’aujourd’hui que la conciliation travail-famille cause des maux de tête à plusieurs. Autant les besoins des parents peuvent être légitimes en matière de temps de sociabilité parental, temps pour les travauxdomestiques, temps de déplacement et le temps pour assistance aux travaux scolaires, autant l’employeur a besoin d’une main-d’œuvre fiable, ponctuelle et engagée vis-à-vis son travail.

Ce besoin mutuel d’un et l’autre pour réussir, crée cette relation d’interdépendance entre la famille et le travail. Faire en sorte de ne rien faire pour corriger une situation, établir des nouvelles mesures oustratégies pour régler le conflit, contribue à aggraver une situation qui pourrait devenir explosive.

De nos jours, la problématique de concilier travail et famille est devenue un sujet de discussion important aux yeux d’une majorité de gens. Juste à voir la panoplie d’articles, de livres, de résultats de sondages, de recherches, de politiques gouvernementales ou d’actions syndicales nous démontrentbien le sérieux que certains acteurs portent à la problématique et les efforts et gestes qu’ils posent pour tenter de résoudre ces difficultés de conciliation ou du moins, en diminuer les inconvénients.

Tous s’entendent pour dire que nos familles ont de la difficulté à s’adapter et à suivre le rythme que la société actuelle leur impose et en particulier, à concilier le travail avec lesresponsabilités personnelles et familiales.

À partir de ce texte, nous tenterons de démontrer :
- L’évolution au cours des dernières années de la relation emploi-famille
- Nous exposerons les causes fondamentales qui accentuent aujourd’hui ce déséquilibre.
- Nous exposerons les raisons qui sont à l’origine d’une transformation économique causant des changements de structure et d’organisation dutravail
- Nous présenterons des stratégies possibles pour améliorer la situation avec argumentaire.

Je vous souhaite une bonne lecture.

L’évolution au cours des dernières années de la relation emploi-famille

Au cours des dernières années, nous avons pu remarquer sur le marché du travail québécois une augmentation du fardeau de tâche et d’horaire non standard qui alimente le conflit entreemploi et responsabilités familiales.

On explique rapidement l’existence de ce conflit par l’incapacité de trouver du temps à consacrer ou qu’on souhaite consacrer à notre famille ou à d’autres activités sociales. Problématique des temps présent, on repousse à plus tard certaines activités telles les études, le perfectionnement, l’activité sportive lesquelles finalement resteront sur la tablette...
tracking img