Rire contre l'autre

Pages: 4 (841 mots) Publié le: 25 février 2011
Le rire, s'il produit des effets bénéfiques sur l'individu, n'est pas toujours sans porter atteinte aux autres. Le corpus nous rappelle qu'en effet le rire contre autrui a une place importante dansles relations sociales.
Olivier Mongin, dans l'essai De quoi rire? rappelle que le rire est d'autant plus fort qu'il est collectif. Le groupe est donc son milieu naturel : la classe, dans le roman deGustave Flaubert, ou encore les réunions de famille analysés par Régis Tomàs. Ces deux derniers cas montrent que ce rire collectif est volontiers méchant, violent et excluant. Mais ce n'est pastoujours le cas : Coluche profitait de sa popularité pour souder les personnes différentes alors même qu'il est si facile d'opposer pour faire rire. Cela nous amène à réfléchir au rôle du groupe dans lerire : le rire produit dans ce cadre est-il constructif?
Après avoir expliqué que le rire est un phénomène social, nous verrons que l'on peut s'interroger sur la nocivité du rire de groupe.

Lecorpus nous montre que le rire est avant tout un phénomène social.

En effet, le rire est avant tout un phénomène de groupe. Olivier Mongin, dans son essai De quoi rire? publié en 2006, note que lerire est d'autant plus fort qu'il est corporellement, en quelque sorte, contagieux. D'ailleurs, il ajoute que ce rire collectif est difficile à contrôler. Dans l'article qu'il publie dans le mensuelMultitudes en 2007 intitulé "Le Plaisir de rire", Régis Tomàs rapporte une situation banale : un déjeuner en famille. Il montre que ce cadre collectif est décomplexé et propice au rire. Dans un autredomaine, l'école, Gustave Flaubert met en scène un groupe qui rit d'autant plus fort qu'il est nombreux. Il s'agit des élèves qui accueillent Charles au début du roman Madame Bovary publié en 1857. D'unefaçon pas si éloignée, Coluche est lui aussi encouragé par le groupe qui rit de ses turpitudes, c'est-à-dire par son public, comme l'explique aussi Olivier Mongin dans une interview accordée à Dely...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rire contre l'autre
  • Rire contre l'autre
  • Rire contre l'autre
  • Tableau comparatif, sujet : "rire contre l'autre"
  • Toi + Moi : l'un contre l'autre
  • Toi et moi l'un contre l'autre
  • Le rire contre pouvoir politique
  • Le rire est il un contre pouvoir politique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !