Rire de tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on rire de tout ?

Aujourd’hui, il n’est plus possible de rire de tout. Il existerait de nombreux thèmes qu’il serait tabou d’aborder :
- la religion
- l’appartenance à unecommunauté.
Il y aurait aussi une pression du "politiquement correct" qui rendrait le travail des humoristes moins "libre " qu’il y a vingt ans, à l’époque des Coluche ou Desproges...

Est-ce si sûr ?Ou bien est-ce le talent qui fait défaut ?

Est-ce si sûr ? Est-il plus difficile aujourd’hui de raconter des blagues, par exemple, sur les juifs, qu’à l’époque de Desproges et de son sketch «On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle. Vous pouvez rester ! » et qui est une formidable dénonciation de l’antisémitisme toujours rampant mais rarement avoué ? N’est-ce pas plutôt letalent et l’intelligence qui sont rares ?

Tabou, le fait de rire de soi ? Ou des travers de telle ou telle communauté ? Prenez les Suisses par exemple qui n’ont pas chez nous la réputationd’être hilarants.
Elie Kakou, ses sketchs sur Madame Sarfati, ou celui avec Elie Semoun : « Vous êtes juif ? ».

Elie Semoun, qui, même s’il reste pudique à ce sujet, doit être consterné par le naufragede son ancien camarade dont il n’est même pas utile de donner le nom, ça ferait du « buzz » ! Dieudonné

Certains humoristes se disent victimes de censure ou du politiquement correct quand on neles trouve pas drôles ou pas bons.
La méchanceté, est-ce avoir de l’humour ?
N’est pas Pierre Desproges qui veut… D’autres humoristes manient le « trash » ou le « pipi-caca-bite-prout ». Làencore, n’est pas Coluche qui veut…

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de bons humoristes aujourd’hui.
Par exemple, tous les jours sur Canal +, Yann Barthèss’y essaie avec bonheur.
Êtredrôle 24 heures sur 24, mais quel travail, non seulement d’écriture, mais aussi de recherches d’images, de trucages, de montage.

Oui, on peut rire de tout quand c’est fait avec humour !...
tracking img