Rire sarcastique synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire satirique.

Synthèse :

Depuis plusieurs années les humoristes provoquent le rire par différentes méthodes. La liberté d’expression ainsi que les nouveaux média on permit à toutes lesformes de rire de s’exprimé.
Le corpus confirme cet état du rire satirique en France. D’après Gaspard Proust, Stéphane Guillon en passant par Plantu, on peut rire de tout. Dans un article publié dansle magazine Label France, Pierre Siankowski rappelle les limites juridiques, mais aussi celles dictées par le goût du public et montrent que des difficultés persistent.
On peut donc s'interroger surcette liberté apparente : le rire satirique est-il vraiment libre en France ?
Après avoir montré le rire pouvait s'exprimer tout à fait librement, nous verrons qu'il existe néanmoins des obstaclesqu'il contourne.

Apparemment le rire et la critique sont libres en France, d’après l’article de Pierre Minkowski, la loi est plutôt tolérante vis-à-vis de l’humour qui prime la libertéd’expression faut il encore s’avoir délimiter le « drôle » du « pas drôle ». Certain humoriste tel que Gaspard Proust critique des personnes de manière abstraite, ce sont les spectateurs qui font lerapprochement (même si les personnages sont assez ressemblants). À la radio aussi les humoristes sont Protégé et libre et ne se gène pas pour en profiter. Stéphane Guillon fait de l’humour au second degré quine peut pas plaire a tout le monde et pourtant il n’est jamais blâmer par son supérieur, ni part la loi. De même que la caricature du président et de Carla Bruni sur le site plantu.fr en 2009 ou ledessinateur se moqué ouvertement de la manière dont gère le président notre économie.
Apparemment tous les sujets peuvent être abordés. Comme la souligné pierre Desproges « On peut rire de tout, oui,mais pas avec n’importe qui », même si l’humour est soumis à de forte pressions c’est la manière dont on le dit, la subtilité et le contexte qui fait tout comme il est mentionné dans le Label...
tracking img